Oui dans ce cas on parle pas de viabilité mais de moindre intérêt et cela est très relatif aux intérêts de chacun.
Avoir la possibilité de récolté des châtaigne en sol calcaire est pour certains d'un intérêt important .
Donc un coutelier j'avais envisagé cela aussi avant l'ébénisterie, mais ceux dont je voulais comme mentor partaient soit en retraite soit faisaient uniquement sur stage.
Et faire du couteau industriellement était pour moi d'un intérêt médiocre .
( fin de parenthèse )
Mais dans ce cas oui je comprend l'utilité même si je reste d'avis que le bois n'en sera pas d'avantage densifier quoique pourquoi pas.
Je réalise moi même beaucoup de greffes intergenre et parfois j'ai des surprises dont je n'imaginé pas.
Ex pêcher sur myrobolan qui me donne un pêcher nain plutôt que de grande vigueur .
Néflier sur aubépine augmente la vigueur du néflier et le poirier greffé dessus trouve sa vigueur amoindrie .
J'étais avant comme toi à envisagé les possibles résultats fabuleux de telle ou telle association par greffage, mais d'abord faut attendre qu'il y ai certes du cal mais aussi des pousses sinon la réussite risque de tomber à l'eau .
Ensuite autre point important il faut que cela arrive à repartir l'année d'après, pour voir si il n'y a pas incompatibilité à court terme.
Et même là rien ne présage dans les greffes marginal que la compatibilité ne soit que de quelques années .
Bon je te fais pas un dessein quand on travail sur des greffes pareil on marche sur des oeufs prêt casser à tout moment, c'est donc un travail de suivi sur de longues années.
Mais pour ce que c'est et si en effet le greffage peut aboutir à une densification du bois, mieux vaux pour cela utilisé de l'olivier franc et réaliser des greffes successive ( 3 voir plus ) .
Afin de diminuer la vigueur possible ( c'est une vieille méthode dite efficace par Legendre pour les poiriers ) reste à savoir si c'est applicable à l'olivier.
Mais au moins du n'aura pas le souci d'une possible incompatibilité et t'y obtiendra peut être la densification du bois que tu recherche et tes grosses olives.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 16/04/2020 23:42 par clow