Si l'écorce ne se décolle pas sur le PG, c'est que celui ci n'est pas encore reparti en végétation ou qu'il n'est pas suffisamment arrosé en général.
On place les greffons au frigo en général pour tous les fruitiers qui sont caducs. Le greffon doit être dormant (c'est a dire que les bourgeons n'ont pas encore débourrés) afin que ce dernier soit au mieux en retard par rapport au PG qui aura déjà montré des signes de réveil printanier ou au pire, au même stade.
Mais dans tous les cas, le greffon ne doit jamais montré des signes développement plus avancés que le PG au risque de voir ce dernier dépérir avant qu'il n'y ait eu soudure et alimentation en sève.
Pour l'olivier qui est pérenne, on peut se permettre de prendre un greffon aussitôt prélever et de le greffer sans risquer d'avoir un greffon plus avancé que le PG a moins bien sur qu'il soit prélevé sur une variété très précoce et que l'arbre destiné à accueillir le greffon ne soit quant à lui très tardif... Au quel cas, un passage au frigo afin de lui laisser le temps de se réveiller ne sera pas de trop!