Après m'être documenté sur cet excellent site (et son forum) en vue de préparer mes premières greffes d'abricotiers, je me dois de rendre-compte de ma glorieuse expérience.
Coupe de greffons : le 21 décembre 2011 à Fontvieille, dans un verger visiblement non entretenu l'année précédente,
image irrécupérable
et le 23/12 à Vauvert (Petite-Camargue) dans un verger très entretenu.
image irrécupérable
Ces prélèvements ont été réalisés en cachette (à ma grande honte) et bien entendu je ne connais pas les variétés concernées.
Les greffons ont été roulés dans un tissus mouillé,
image irrécupérable
puis mis dans un sac en plastique,
image irrécupérable
et finalement stockés au réfrigérateur.
image irrécupérable
Greffe en couronne dans mon jardin à Arles le 12/03 :
image irrécupérable
- sur un espèce de petit prunier qui fait des petites prunes rouges inmangeables et des épines (j'ai décidé qu'il porterait les greffons de Fontvieille) - avant :
image irrécupérable
après :
image irrécupérable
J'ai réservé les greffons de Vauvert pour un espèce de gros prunier qui ne fait pas de fruits du tout.
Bon allez, au boulot :
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable
Je n'ai pas refait toutes les photos pour le second porte-greffe :
image irrécupérable
RÉSULTATS :
Aujourd'hui le 17 avril, les résultats sont… mitigés :
le gros prunier avec les greffons de Vauvert est à peine débourré. Manifestement, rien n'est mort, mais c'est pas la grande forme :
image irrécupérable
Par contre, le petit prunier avec les greffons de Fontvieille a mis trois semaines avant de laisser paraître ses bourgeons, mais aujourd'hui deux des trois greffons ont pris et sont assez jolis :
image irrécupérable
CONCLUSION :
Je suis plutôt satisfait de cette première expérience (même si rien n'est gagné, on m'a dit que les greffes peuvent mourir la deuxième année).
L'année prochaine, je grefferai plein de petits pruniers sauvages qui sont dans le jardin de mon père en Ardèche et une forêt entière de châtaigniers.