selon le site allemand si, il faudrait qu'elles ne soient que partiellement enterrées pour germer, faisant partie d'une minorité d'espèces dont les graines ne germeraient qu' exposées à la lumière
semis myrtille
Elles ont germé. Les plants sont minuscules, ça commencera à bien pousser quand il y aura plus de lumière.
C'est possible qu'elles ne soient que partiellement enterrées, à l'arrosage certaines graines remontent.
Je ne pense pas que ce soit le problème, entre semis de surface ou semis à 2 mm de profondeur.
"la levée prend 3 à 6 semaines": les tiennes auraient elles déjà germé?
très peu enfouies: donc exposées à la lumière au travers des fragments de terreau? (c'est tellement minuscule qu'il est difficile de savoir si certaines graines sont encore en surface quand on les enfouit).
je n'ai toujours pas semé les miennes: reticulatum, serratum, angustifolium. je n'étais qu'à moitié motivé car elles sont sèches, donc plus difficiles à lever, et je sais plus combien de temps et à quelle concentration leur donner la gyberreline.. questionnant ici et là, je ne trouve pas confirmation que l'une d'elles tolère le sol neutre. finalement j'ai acheté 2 bonnes variétés en pot, de la terre de bruyère... et un osmoseur, vu que je n'ai pas de gouttière pour récolter l'eau de pluie.
Je reviens sur les semis de bluet/ myrtille en corymbe.
J'ai procédé à des semis cet hiver, à l'intérieur.
Le mode opératoire est simple : j'ai congelé en septembre des fruits frais.
J'ai laissé ces myrtilles 10 semaines au congélateur à -18 degrés.
J'ai décongelé les fruits, extrait les graines, puis les ai semé à peine enterrées dans de la terre de jardin ( terre acide à neutre).
J'ai maintenu le substrat humide dans une pièce chauffée à 20 degrés.
La levée prend 3 à 6 semaines.
Il me faut 3 ans de culture pour que mes plants soient de la taille d'un pot de 1,6 litre vendu dans le commerce.
certaines graines pour germer ont besoin de lumière, d'autres ont besoin d'obscurité. quelques exemples ici: http://www.quatremoineaux.be/2018/11/germination-semis-besoins-graines-lumiere-obscurite.html
autres profondeurs: noisette ou avocat par exemple peuvent etre enfouis à 10cm de profondeur, en semis direct cela favorise une humidité constante.
A tester : Le trempage des graines dans de l'eau de noix de coco aiderait à la germination des graines (la gibbérelline est le principe actif).
Au fur et à mesure qu'on pense maitriser quelques techniques d'horticulture, on en vient à oublier les réalités du terrain.
Prendre le temps d'observer la nature n'est pas du temps perdu. Une prise de notes détaillée aide à reproduire exactement les conditions du milieu.
Ni nettoyage, ni séchage, ni poudre de germination, ni frigo dans la nature!
Par contre, la partie vivante du sol, mycorhize et autres, a certainement un rôle à jouer. On ne comptera donc pas trop sur les substrats standards et hygiénisés.
Voir l'histoire de la culture des orchidées ici:
https://www.aujardin.info/fiches/orchidees-multiplication-semis.php
Une règle pratique (que je crois bonne), une graine de doit pas être recouverte par une couche de substrat supérieur à 2 ou 3 fois, son épaisseur.
Une semence de myrtille peut donc se contenter d'être posée à même la surface.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/06/2020 13:48 par floyd
J'ai lu qu'elles auraient besoin d'être exposées à la lumière (en atmosphère humide) pour germer... Peut-être la vitre a créé cette atmosphère, et que seules celles qui n'étaient pas enterrées ont germé.
Ai trouvé protocole sur site en Allemagne.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 17/06/2020 05:33 par belinsecte
Bonjour,
J'ai semé cet automne des graines de vaccinium myrtillus prélevé dans l'été sur des fruits bien murs. J'ai fait sécher les graines et conservé au sec jusqu'en novembre puis semé sur de la tourbe blonde et recouvertes de 1 mm du même substrat, le tout maintenu humide. La terrine est restée à l’extérieur, au gel tout l'hiver, à l'ombre et couverte par une vitre pour protéger le semis. Il a peu gelé cet hiver et je pensais que c'était insuffisant pour lever la dormance. J'ai rentrer la terrine en serre fin mars à 10°minimum la nuit ! La germination a commencé un mois plus tard et continue. Les plantules se développent lentement et le taux de germination est faible ( une centaine de plants mais il y avait beaucoup de graines ).
image irrécupérable
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 05/06/2020 10:27 par jj
Il est important que les graines ne soient pas sèches.
Une méthode qui a fonctionné cette année :
Extraction de graines fraîches
Mise sur papier pour ressuyer
Mise au frigo 8 semaines
Semis en quasi surface en caissette dans un mélange sable, tourbe et terre de bruyère
Le substrat doit rester humide.
La levée est longue, 3 semaines minimum.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 15/05/2020 09:12 par RemiP
dosage giberreline?
merci pour ces partages
j'ai des graines de différentes myrtilles, sèches...
après plusieurs échecs, j'ai acheté de la poudre de giberreline, mais je trouve pas le dosage et la durée de trempage pour les myrtilles?
pour les fruits en général, mais j'ai pas essayé pour la myrtille en particulier, une graine fraiche tout juste sortie du fruit et semée sans sécher avant, n'a pas besoin de stratification au froid. le fait qu'elle n'aient jamais séché a pu aider la réussite rapportée plus haut? (baies congelées, 10 germinations pour 30 graines)
Les surprises étaient seulement le fait que les semis avaient passé plus de 6 mois en terre avant de germer.
La pousse a été bonne la première année mais pas importante ( à peine un tier de plus) , le bois s'est surtout très fortifié.
J'ai lu ton post mais je n'ai pas vu de surprise. La pousse des semis l'année suivant la plantation ?
Mes plants ne ressembleront peut-être pas aux parents mais ce n'est pas un problème pour moi.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/12/2018 09:36 par RemiP
Salut Rémy.
Intéressant comme expériences!
Tu as pu peut-être lire mon post aussi sur les semis de caseille, et les surprises que j'ai eu.
Bonjour,
J'écris pour vous faire partager mon expérience sur le semi de myrtille en corymbe.
Au printemps 2018, j'ai semé des graines dans un mélange de terreau tamisé. Plusieurs semaines ont passé et rien n'a germé.
J'avais en parallèle procédé de la même manière en extérieur.
J'ai même réalisé des boutures, avec ou sans crossette avec ou sans cloche (mais toujours en extérieur).
Résultats : rien pour les semis et 1 bouture réussie sur 40.
Passons sur les boutures, je vais faire des marcottes.
Mais je me suis dit qu'il devait être possible de réussir la germination, forcément.
Je viens de trouver une solution,grâce à un poste d'André sur le semi de kiwi.
J'ai décongelé des myrtilles en corymbe que j'ai récolté en août, elles sont restées quelques mois au congélateur. Puis j'ai pris un couteau et j'ai récupéré sur les myrtilles décongelées une trentaine de graines.
J'ai mis ces graines sur un morceau d'essui tout imbibé d'eau,dans un tupperware fermé hermétiquement ou presque.
Trois semaines après, des racines sortaient des graines (11/30).
J'ai délicatement récupéré les graines que j'ai posé sur un mélange terre/tourbe mouillée. Pour l'instant ça continue de pousser, en espérant qu'il n'y aura pas d'etiolement.
Bonjour Eric et merci pour ta réponse,mes graines sont au frigo depuis un bon mois , je vais les sortir et les faire tremper,préparer le terreau et sable,mais pour semer des graines mouillées et très fines cela ne vas pas être de la tarte A +
Il me semble que chez du Puy c est indique avec les graines .
Sinon , Y a qu a demander a Google . Puis faire une petit synthese .
conseils de culture .:
http://www.terroirselect.info/territoires/limousin/cultiver-myrtilliers.html
Conseils de semis :
http://www.1jardin2plantes.info/fiches/502/myrtille.php
http://www.myrtille-bio.com/anti-inflammatoire-yeux/culture-du-myrtillier/
Chez moi ca pousse tout seul . Le plus complique est d arriver avant les chevreuilles, renards et autres animaux qui s y interessent. Mais
il faut aussi des pollenisateurs ,les mauvaises annees malgre les nombreuses fleures il y a tres peu de fruits. Cela risque d arriver cette annee
malgre qu il n y a pas eu de gel tardif, le printemps est trop froid pour les abeilles et bourdons.
RE bonjour , merci pour ta proposition , mais il me reste des graines , ce que je veux savoir ,<span style="color:#BF0000"> c ' est la façon de les semer , A +
Si vous voulez d autres graines ,je pourrai vous en recolter en meme temps que myrtilles. Je te le fait
pour rien, just pour rendre service
Ce seront de myrtilles qui auront pousse dans la prov du Luxembourg en Belgique.
J ai encore des myrtilles dans le congelateur , mais elles y sont depuis la derniere recolte a du -25 c.
Pas sur qu elles germeront encore.
Bonjour , j ' ai acheté récemment des graines de myrtilliers sauvages , vaccinium myrtillus (Les Semences du Puy )
j ' ai semé les graines " très fines " dans dt terreau tamisé , mais rien ne lève pour l ' instant, j ' ai mis le reste de graines au réfrigérateur recommandé par le vendeur et je m ' apprête à refaire un semis ,quelqu ' un a t - il un conseil à me donner
merci , A +