Beauty est très bonne mais il faut la récolter à pleine maturité. Pour ttes les variétés il faut habituellement compter 15j après le bleuissement pour avoir des baies parfumées. La plus parfumée dans les variétés de dernière génération c'est Blizzard. Les arômes sont puissants. Nimfa c'est bien mais vraiment petit et difficile à récolter. C'est dans ma collection mais je n'en planterai pas d'autres... Je crois que happyberry n'en produit plus non plus (a vérifier...)
A+
baie de mai Martin
merci beaucoup auxine pour ton retour , j’étais passé complétement a coté du Nimfa et de sa super notation gout chez happyberry..je sais ce qu il me reste a faire
Pour ma part c'est boreal beast et son polinisateur boreal beauty . Première année et déjà des fruits malgres un printemps compliqué avec des gelées tardives. Ça pousse super bien (beaucoup d 'humus et de paillage ça a l'air d'aimer l'eau)
J'ai été agréablement surpris par boreal beast avec un très bon gout (ça se rapproche beaucoup d'une myrtille americaine) .Sinon pour boreal beauty pas trop de gout .(Je n'aurais eu que beauty j'aurais arraché).
Je ne regrette pas du tout d'avoir planté et je vais même recommencer pour gouter d'autres cultivars en espérant retrouver du bon.
Hello,
Pour avoir une production de qualité il faut d'abord s'assurer d'avoir des variétés correctement identifiées et compatibles. Il ne suffit pas d'avoir des variétés différentes pour obtenir des fruits de qualité. Il faut que les pollens soient compatibles en eux et que la période de floraison se croise entre les variétés.
Les "anciennes" variétés, même Canadienne comme Tundra et Indigo ne sont plus pertinentes aujourd'hui. Les fruist sont petit, difficilement récoltable et les plants peu vigoureux. C'est souvent le cas pour les variétés Russes (je dis souvent .
Si les plants affectionnent la fraicheur ils résistent plutôt bien au sec si la période de sècheresse intervient après les mois de juin (après la récolte).
Les camerisiers démarrent très tôt dès que les températures passent dans le positif. C'est une plante des régions circumpolaires et le cycle de végétation se fait très rapidement : pousse, floraison, fructification et aoutement. Si il y a de la fraicheur au printemps, la croissance est vigoureuse et les poussent auront fait plus de 80% de la taille final au mois de juin. Un paillage est un atout pour cette plante.
Question sol, il faut privilégier des sol acides même si la plante s'adapte plutôt bien en sol neutre voir calcaire. Le système racinaire est plus "dynamique" en sol à pH autour de 5.5.
Enfin, si vous souhaitez des fruits de qualité, il faut tailler les vieux bois. Vous aurez de plus belles pousses et une floraison de qualité.
Les fleurs résistent à -7°C. Cette année, il a fait -8°C et j'ai observer des fleurs qui ont avorté. (Le feuillage résiste plutôt bien).
En résumé, si je dois donner un conseil : ne PAS NEGLIGER LE CHOIX DES VARIETES. J'ai arraché toutes les anciennes variétés (plus de 30) et je n'ai gardé uniquement Aurora, Boreal Beast, blizzard et Beauty. En variété Russe j'ai uniquement gardé Nimfa même si les fruits sont très petit...
En taillant Aurora et les boreals, j'ai obtenu des baies de 4.5cm de long ! Il faut attendre 2-3 semaines après bleuissement avant de récolter. Avant les baies ne sont pas assez parfumées et sucrées. La baie doit se détacher naturellement sans avoir à tirer dessus. Là c'est un délice !
A bientôt
j'ai eu le même souci, explication possible: happyberry précise qu'il préfère un sol riche acide ou neutre.
quand les boutures réussissent elles?
bonsoir
Ecoute y a une autre baie de mai qui devient violette, et une autre bien verte...
MEs petits arbustes ont eu pas mal de fleurs, mais je pense que je n ai pas assez arrosé à un moment.
J espère avoir des bouts d autres variétés à bouturer en septembre afin defaire plus de croisement et avoir ainsi plus de fructification...
Je pense qu il faut attendre 1 ou 2 ans pour tirer une vraie conclusion...
Mes framboisiers remontants ont mis 2 ans à s intaller et maintenant je croule sousles fruits... (enfin actuellement elels sont vertes, mais on va en avoir beaucoup beaucoup beaucoup, memesi les oiseaux en mangent, j en aurai largement)
Bonne soirée
4ine
Salut 4ine,
Alors ça a donné quoi chez toi ?
Ici un arbuste n'a pas fleuri et l'autre les fleurs/fruits sont restés comme sur ta dernière photo petits et ont séché.
4 ans ou plus sans ne rien gouter0. Une vraie excroquerie ces buissons. Après, j'ai sans doute par manque de chance
acheté des buissons pas productifs (mauvais cultivar ) ... C'est le problème quand tu achètes en jardinerie .
Soit tu as de la chance, soit t'es déçu !
A+ José.
Plusieurs baies de mai mais une seule arrive à murir..
Le preuve en photo
image irrécupérable
J en ai quelques une autres toutes petites et vertes. J aimerai bien qu elles grossissent ...
Bonne journée
4ine
Bonjour,
Je viens d'acheter chez Wallogreen deux lonicera compatibles au niveau pollinisation. Variétés canadiennes Aurora et Indigo Gem. Et un copain a pris deux variétés russes aussi compatibles entre elles, Vostorg et Doc Velikana aux énormes fruits (5 cm).
J'en avais déjà depuis quelques années mais de variétés non identifiées. Un des 2 buissons est mort l'an dernier sans doute à cause de la sécheresse, son enracinement étant plus faible vu qu'il était plus jeune. Mis à part sa moindre résistance à la sécheresse, ce petit fruit semble résistant à tout, notamment au froid. Ses fleurs viennent de résister sans aucun problème à une gelée de -3°c. J'attends impatiemment de goûter ces nouvelles variétés dans 2 ans.
bonjour
En mettant mes lunettes, j ai aperçu de petits ovales verts après la chute des fleurs...
J ai encore quelques jolies fleurs jaunes
Reste à savoir si elles vont pousser et tenir.Si c est le cas je prendrai une photo ...
Croisons les doigts...
De ce que j ai compris pour avoir plus de production il faut d autres variétés, à demander aux gentils possesseurs d autres variétés..
Bonne journée
4ine
Voila les photos.. début de fruits...
image irrécupérable
image irrécupérable
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 09/04/2020 17:37 par 4ine
Ces arbustes ont besoin d'énormément d'eau semble-t-il .
J'en ai acheté 2 il y a 4 ans et je n'ai toujours pas vu l'ombre d'une baie.Ils poussent très lentement et la sècheresse des dernières années ne les a pas aidés.
J'espère que tu auras plus de chance que moi.
Bonsoir
Je me suis laissé tenter car j adore les petits fruits(cassis groseille caseille framboises...).. . Et je voulais tenter un autre
Chez le pépiniériste ou les jardineries près de chez nous, il n y avait que des martins...
J ai mal lu la notice. J ai transformé variétés par plant dans "plusieurs variétés conseillés pour une meilleure fructification "
Merci pour toutes vos explications et conseils..
Je tenterai sûrement des boutures ou demanderai des marcottages... en espérant que c est aussi simple que pour le cassis ou les groseilles...
Bonne soirée
4ine
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 08/03/2020 11:06 par 4ine
Bonjour. Personnellement, je trouve que les variétés japonaises (Tana et Kapu) du Lonicera caerulea var. emphyllocalyx ou kaskap sont meilleures au niveau du goût (plus sucrées).
Merci beaucoup pour tous ces renseignements!
Bon week end
4ine
Bonjour,
Les Baies de mai ou camerisiers demandent une pollinisation croisée pour obtenir des fruits de qualité.
Si vous mettez 1 seule variété de camerise vous pourrez obtenir quelques baies à récolter mais ces dernières seront petites et avec peu d'arömes. Autant dire qu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à planter 1 seul plant de camerise dans le jardin...
Si vous faites le choix de planter une seconde variété, il faut généralement prendre une variété qui va fleurir à la même période.
Martin est semble t il une variété d'origine Russe (Kamtchatica) aussi, pour une pollinisation de qualité, il faudra choisir une variété proche de cette dernière : les variétés russes : Lonicera kamtchatica cv. Les variétés Russes fleurissent précocement. Les fruits de ces dernières ont souvent la fâcheuse habitude de tomber facilement et d'être fragiles à la manipulation.
Personnellement, j'ai mis les variétés Canadienne qui sont issues d'un long travail de sélection. De mon expérience, les variétés Russes ne sont pas aussi intéressantes que les variétés Canadiennes. Il y a pas pal d'info sur le site de la pépinière www.happyberry.fr ou sur le catalogue pdf présent sur la page d'accueil de ce même site.
Les camerises se multiplient par bouturage si vous souhaitez garder les caractéristiques de la variété. C'est pas trop compliqué.
Voilà !
Auxine
bonjour
Je me suis laissée tenter par des baies de mai Martin (camérisier lonicera caerulea kamtschatica Martin).
Sur l étiquette, il est indiqué que planter avec une autre variété améliore la fructification...
Si elle améliore la fructification, est ce que 2 plants de baie de mai Martin permet d obtenir des fruits? (ou c est totalement impossible??)
J aimerai savoir comment se reproduit les baies de mai (par marcottage? par bouture? par semis?), et quelle variété pourrait aider à cette meilleure fructification.
Merci pour vos conseils.
4ine
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 06/03/2020 22:20 par 4ine