Hello,
Pour avoir une production de qualité il faut d'abord s'assurer d'avoir des variétés correctement identifiées et compatibles. Il ne suffit pas d'avoir des variétés différentes pour obtenir des fruits de qualité. Il faut que les pollens soient compatibles en eux et que la période de floraison se croise entre les variétés.
Les "anciennes" variétés, même Canadienne comme Tundra et Indigo ne sont plus pertinentes aujourd'hui. Les fruist sont petit, difficilement récoltable et les plants peu vigoureux. C'est souvent le cas pour les variétés Russes (je dis souvent .
Si les plants affectionnent la fraicheur ils résistent plutôt bien au sec si la période de sècheresse intervient après les mois de juin (après la récolte).
Les camerisiers démarrent très tôt dès que les températures passent dans le positif. C'est une plante des régions circumpolaires et le cycle de végétation se fait très rapidement : pousse, floraison, fructification et aoutement. Si il y a de la fraicheur au printemps, la croissance est vigoureuse et les poussent auront fait plus de 80% de la taille final au mois de juin. Un paillage est un atout pour cette plante.
Question sol, il faut privilégier des sol acides même si la plante s'adapte plutôt bien en sol neutre voir calcaire. Le système racinaire est plus "dynamique" en sol à pH autour de 5.5.
Enfin, si vous souhaitez des fruits de qualité, il faut tailler les vieux bois. Vous aurez de plus belles pousses et une floraison de qualité.
Les fleurs résistent à -7°C. Cette année, il a fait -8°C et j'ai observer des fleurs qui ont avorté. (Le feuillage résiste plutôt bien).
En résumé, si je dois donner un conseil : ne PAS NEGLIGER LE CHOIX DES VARIETES. J'ai arraché toutes les anciennes variétés (plus de 30) et je n'ai gardé uniquement Aurora, Boreal Beast, blizzard et Beauty. En variété Russe j'ai uniquement gardé Nimfa même si les fruits sont très petit...
En taillant Aurora et les boreals, j'ai obtenu des baies de 4.5cm de long ! Il faut attendre 2-3 semaines après bleuissement avant de récolter. Avant les baies ne sont pas assez parfumées et sucrées. La baie doit se détacher naturellement sans avoir à tirer dessus. Là c'est un délice !
A bientôt