Bonjour ,
je recherche des variétés anciennes de framboisiers et leurs infos (date de création, gout, sensibilité au sol et maladies et période de fructification) et connaitre un endroit ou je peux les récupérer (echanges monetaires ou autres) .
Je suis bien allé sur mes 3 sites de références : pommiers.com, pomologie.com et fruitiers.net, qui m'ont permis de bien avancer.
J'ai bien trouvé des infos et pépiniéristes pour :
surprise d'automne , sucré de Metz et golden queen
il me manque les années ou période de création pour :
bois blanc, september, puyallup , rose de cote d'or
je recherche aussi pas mal d'infos sur ces variétés et pepinieristes ou autres qui pourrais me les transmettre :
Ayant le guide villmorin de 1977 , j'ai découvert ces variétés :
"merveilles des quatres saisons" , "souvenir de Desiré Bruneau" , "Newberg" et "indian summer" .
Grace à un appel à projet : https://www.agroforesterie.fr/documents/dossier-Appel-a-projet-Bourgogne-Franche-Comte-Vergers-de-sauvegarde-2019.pdf
j'ai découvert encore d'autres variétés : qui à plus d'infos ?
souvenir de désiré Bruneau : ancienne obtention de M. Baubanet (St Jean le Blanc(Loiret), Pépinières Nomblot-Bruneau (Bourg la Reine) une ancienne variété remontantes aux gros fruits rouges parfumés, juteux et sucrés (source : http://nature.jardin.free.fr/2013/framboisier.html) : cette pépinière Nomblot-Bruneau, fut installé vers 1880 (ou 1881 selon la source) à la place de l’ancien marché aux bestiaux de Colbert.
Puis je daté cette variété fin du XIX?
aucune données pour :
merveilleuse, géante et capitou
j'ai un doute pour
baron de wavre , car cette variété est breveté d'après l'info "pommiers.com" donc ce ne serai pas une ancienne variété ... pourtant indiqué comme recherche dans l'appel à projet (mis en lien ci dessus) pour les anciennes variétés ????
J'ai contacté par mail Daniel Duret et l administrateur du site pommiers.com , je n'ai pas eu de réponse, car je leur ai envoyé un courriel il y a 2 jours, donc le temps qu'ils répondent , je prend de l'avance afin de compléter leur données si vous en avez.
Merci
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 24/11/2019 12:36 par yargho