Est ce que quelqu'un sait si ça vaut la peine ? Est ce que c'est une rareté ? En tout cas les fruits sont bien gros et bien sucrés...
Cette année, j’ai récolté environ quatre kilos et demi de mûres de Morus à fruits noirs (probablement Morus alba, à ce qu’il paraît, la couleur du fruit ne renseigne en rien sur l’espèce) et j’en ai fait des confitures. Mes parents et frères et sœurs peuvent témoigner : les fruits valent tout à fait la peine d’être récoltés (en plus, si on ne veut pas se casser la tête, on peut laisser les pépins car, contrairement aux pépins de Rubus, ceux de Morus sont tendres et ne restent pas coincés dans les dents.
Comme toi, j’ai été surpris que la maturation des fruits soit très étalée (je cueillais tous les fruits mûrs et faciles d’accès ; le lendemain, je revenais et j’en récoltais pratiquement la même quantité au même endroit).
Concernant le bien fondé de récolter des greffons, j’avoue ignorer si les variétés à fruits sucrés sont fréquentes ou rares… Dans ma ville, il y a un nombre considérable de mûriers, mais je n’en ai trouvé qu’un qui donne une récolte abondante, facile et bien sucrée. La plupart des autres sont plantés sur des parkings, où les fruits seraient un inconvénient plutôt qu’un avantage, j’imagine donc que la variété et le sexe sont choisis pour limiter la fructification. Un autre est planté dans un parc et fructifie beaucoup, mais ses fruits sont moins bons.
D’après cette expérience courte et limitée, je dirais qu’on ne trouve pas de bons mûriers à tous les coins de rue, mais qu’on peut en trouver plus près qu’en Andalousie.
Cela dit, si le transport et la conservation de quelques baguettes te paraissent raisonnablement faciles, pourquoi te priver ?
https://flic.kr/p/28HSLXk
https://flic.kr/p/K4Vpqr (un peu de sciure, deux pots de yaourt transparents, aucune stratification à froid : graines levées la semaine même du semis).
Message modifié 4 fois ; la dernière fois le 01/07/2018 22:44 par D. Noyau