Effectivement, mais heureusement l'huile de coude est tolérée dans les plans "zéro phyto", arracher régulièrement les liserons permet de les contenir. Il semble ici qu'ils n'aient pas été arrachés de longue date...

pourtant, ce ne sont pas les jardiniers qui manquent ! mais ils aiment bien discuter entre eux, à 3 ou 4, et au vu de l'animation des débats, ce sont certainement des échanges professionnels sur les dernières nouveautés botaniques et pas les commentaires sur le dernier match de foot ou la dernière émission de télé
A leur décharge, la régle "zéro phyto" interdit toute lutte efficace contre les liserons. Le pragmatisme serait préférable au dogmatisme : on pourrait se contenter de "moins de phyto" et ne pas mépriser l'efficacité...mais on est peut-être hors sujet.

Sur la photo de gauche, je pencherais finalement plus pour du 'Calystegia sepium' ou du 'Convolvulus arvensis' .... image irrécupérable

deux photos du JdP de Paris pour confirmer, si besoin en était, l'expertise de Maître Floyd :

image irrécupérable

image irrécupérable

A Angers, mon excellent maitre en botanique fut l'abbé Grelon, capable de reconnaitre les adventices au stade plantule… ça c'est difficile!

Les feuilles du cornouiller sont opposées.
Cette plante les a alternes.

L'oeil du maître, bien vu. Le genre de détail auquel je devrais finalement faire plus attention ...

Peut-être est-ce un abricotier de Mandchourie (Prunus mandshurica) ou un abricotier du Japon (Prunus mume) ?
Ils ont tous les 2 des feuilles plus pointues qu’un abricotier habituel.

Les feuilles du cornouiller sont opposées.
Cette plante les a alternes.

La couleur rouge du rameau jeune, la forme elliptique cordiforme des feuilles laissent penser qu'il peut s'agir d'un abricotier.

Merci TheChti pour cette suggestion!

En effet... il y a une vraie ressemblance avec le cornouiller, cependant je penche plus pour l'abricotier...
Quelqu'un d'autre se sent de donner son avis?

Abricotier ... ou cornouiller ?

Aux abords d'une gare RER j'ai trouvé ce buisson....

image irrécupérable

image irrécupérable

Je compte essayer la méthode d'Alcedo pour le bouturer mais j'ai un doute, s'agit-il vraiment d'un abricotier d'apres vous?

Il semble avoir été recépé a plusieurs reprises d'ou un port buissonnant, mais les feuilles et limbe me semblent tres identiques a ceux de l'abricotier.

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster