Bonjour,
De ce que tu as planté, je possède Chef Joseph qui pousse très très fort (palissage obligatoire car les tiges sont souples) et Triple crown qui est plus érigée. D'une manière général ne pas laisser les branches au sol et faire courir les tiges sur un palissage quelconque (grillage, fil de fer tendu etc ...).
Au moment de l'apparition des fruits bien veiller à l'arrosage ... paillage ... engrais maison ... pièges à Drosophila suzukii et un peu d'amour quand même ... elles donnent tellement !!!
Sur les variétés souples pas de taille préconisée (Chef joseph, black butte, karaka black, silvan) . Par contre sur les variétés érigées (Apache, Black jet) et les semi-érigées (dirksen, triple crown, chester, smoothem) il faut tailler les branches pour favoriser le départ des bourgeons latéraux (production plus importante). Mes semi-érigées sont taillées lorsque la branche mesure un bon 1,60 m vers le mois de mai-juin les érigées sont tailles à 1,20 m.
Personnellement en fruit de bouche j'ai un faible pour Asterina qui est excellente avec des fruits très gros bien sucrés (mes enfants adorent). Ses fruits restent fermes à maturité. Loch ness est très bonne aussi, fruits bien sucrés et légèrement acidulé et plus aromatique qu'Asterina. Asterina pousse très fort, plus que Loch ness. Triple crown n' a pas encore donnée. Chef joseph m'a donnée sur un pied environ 6/7 kg de mûre ... si si !!!
a bientôt.