Tout d'abord, permettez-moi de préciser que l'homme qui m'a dit que les poires sont trop difficiles à greffer n'était pas anglais. C'était en fait un producteur gallois de pommiers, qui a de nombreuses vidéos d'instructions sur son site Web.
Je suis cependant anglais. Cela ne peut pas être aidé. Ce n'est pas une question de choix (j'ai voté pour rester Européen, mais cette option a été supprimée!).
Je dois vous dire cela parce que j'ai trouvé une seule photo de mes efforts pour greffer un poirier, et je m'attendrais à ce que vous disiez, bien sûr que cela n'a pas fonctionné - ce n'est pas une façon normale de faire un greffe du tout!
Eh bien, je le sais. La plupart des greffes que j'ai faites étaient des greffes simples de fouet et de langue. Il n'y avait rien de spécial à photographier là-bas. Mais certaines de mes greffes étaient une expérience, comme sur la photo. J'ai copié l'idée d'un Italien que j'ai vu la démontrer sur Internet.
J'ai gratté l'écorce et le cambium de l'extrémité inférieure d'un greffon sur environ 1,5 cm. J'ai ensuite percé quelques trous dans le tronc du porte-greffe (la poire sauvage) exactement de la même taille (pour vérifier, j'ai utilisé un micromètre numérique!). Au bord du trou, j'ai utilisé une fraise pour faire une forme en V autour du bord du trou, pour révéler plus de zone de cambium. J'ai ensuite façonné le cambium au bas du greffon pour qu'il corresponde au fraisage, et j'ai poussé le greffon. Les greffons ont fait des ajustements très serrés, et je suis sûr que les cambiums du porte-greffe et le greffon étaient en bon contact.
Eh bien, comme je l'ai dit, c'était une expérience. Les greffes de l'Italien ont réussi. J'étais un peu déçu que ces greffes ne fonctionnent pas. C'était assez rapide à faire et la jointure était vraiment forte.
Vous pouvez blâmer les Anglais et leurs manières idiosyncratiques si vous le souhaitez, mais je vais blâmer l'Italien je pense.
Je vois sur la photo que j'ai fait ces greffes (et les greffes de fouet et de langue) le 4 mars 2020.
Certains des scions que j'ai achetés et conservés au réfrigérateur dans un sac en plastique avec un peu de papier humide. Ils semblaient dans le même état lorsque je les ai utilisés qu'à leur arrivée. J'ai pris d'autres greffons d'arbres locaux (anglais) et je les ai traités de la même manière.
Les bourgeons des porte-greffes venaient de s'ouvrir lorsque j'ai fait les greffons.
John
image irrécupérable