En effet plutôt bien fatigué ce poirier, donc oui je suis de l'avis de floyd pour ce qui est de lui préparé un successeur jeune et bien vigoureux après si tu veux avoir des fruits plus vite cherche un porte greffe qui donne l'avantage de fructifier vite, d'après certains mais je ne l'ai pas encore testé le poirier de chine (pyrus calleryana) serait pas mal, tu à aussi la solution d'en greffer un sur jeune scion et un autre sur une charpentière d'un poirier adulte que tu aura acheté histoire de temporiser le temps que ton jeune arbre donne des fruits et par la suite avoir une meilleur pollinisation.
Après pour ce qui est de lui redonner un peu de vigueur, désherbe comme floyd le mentionne.
Après moi ma méthode est différente d'abord pas de terreau du commerce mais du bon composte fait maison avec des feuilles morte, des légumes, des excréments si tu a des poules, des toilettes sèche ou n'importe quel autres excréments, de la tonte de gazon etc etc du composte.
Tu peut également lui préparé un purin d'herbe (de mauvaise herbes) en 2 semaines et une fois le purin prêt tu arrose ton poirier avec et toute l'herbe restante tu t'en sert comme paillage prêt décomposé.
De plus le fait de préparé un purin de la sorte détruit également les possibles graines des herbes sauvage que t'y aura mis car en 2 semaine la macération tue la graine testé avec les graines de frêne chardon pissenlit chien-dent.
Ce qui te fait déjà un premier pallie plus l'effet d'un engrais grâce au purin.
Et de trois un paillis supplémentaire mais pour ma part pas en écorce de bois plutôt en brf ou paillis fait d'un mélange de broyat de bois vert et de tonte de gazon qui apporterons l'azote nécessaire à ton arbre.
Et bien entendue tout cela finira par ce décomposé et amélioré la structure de ton sol 1 de manière rapide grâce au purin et sur le long terme grâce aux paillis.
Voila ma méthode simple naturel efficace.
A toi de voir celle qui te conviens mais les deux fonctionnes celle de floyd comme la mienne.