Bonjour,

Je suis curieux c'est une poire originaire de quelle région ?

Je suis de Saint Amand les Eaux, mais des "Saint Amand" y'en a beaucoup en France ^^

Merci bien pour ces compléments d'informations. Je vais continuer mes recherches et reviendrai lorsque je retrouverai les photos...

Entre autres compétences le professeur Van Mons est intéressé par la pomologie. C'est un citoyen belge.
Il n'est donc pas surprenant de lire son nom sur l'illustration reprise.

"Mais sa véritable passion, celle qui l’absorbe depuis son plus jeune âge, c’est l’arboriculture ou, pour reprendre son propre vocabulaire, la « pomonomie ». À l’Université de Louvain où il partage son savoir, il a rassemblé dans un jardin vraiment extraordinaire pas moins de 4.000 variétés d’arbres fruitiers."
https://curieuseshistoires-belgique.be/les-bonnes-poires-de-jean-baptiste-van-mons/

"Jean-Baptiste Van Mons, né le 11 novembre 1765 à Bruxelles et mort à Louvain en 1842, est un pharmacien, chimiste, botaniste et agronome belge. Il fut professeur de physique et de chimie à l'École centrale de Bruxelles et à l'Université d'État de Louvain."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Van_Mons

Ce qui pourrait aussi inciter à rechercher la variété en Belgique.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/02/2020 21:00 par floyd

Je n'ai pas les photos sous la main, mais les fruits que j'ai eu "collent" vraiment avec la variété. La poire est haute, longue, conique, à la peau jaune ponctuée de vert, et la queue est obliquement implantée et surmontée d'une proéminence, comme l'on peut voir sur la fiche du logiciel " chercheur de pommes " de J.-L. Choisel. Et la chair est bien fondante à la dégustation.

Quant au travail de terrain, l'arbre a été planté par un ancien berger décédé depuis, donc peu de possibilités de recherche de ce côté là. J'essayerai de poster les photos des fruits dès que possible.

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/02/2020 02:24 par Ange

Je me fais brièvement l'avocat du diable:
"Maturité en septembre. Chair fine, fondante, Fruit gros. " Objectivement ce sont les seuls éléments de description qui peuvent aider à la détermination.
Hélas ou heureusement d'autres variétés répondent à ces mêmes critères.

Resterait à retrouver des sources documentaires qui auraient échappé à la vigilance de Jean-Louis Choisel.
Ou, comme je le disais, faire le travail de terrain pour collecter des indices rares.

Merci Floyd !

J'ai pu trouver la description de cette variété :

" Poire de première qualité, murissant en septembre. Chair fine, fondante. Arbre vigoureux sur franc et sur cognassier, formant des pyramides et des fuseaux extra, très fertile. Fruit gros. "

Si je croise cette description et celle de Choisel, cela correspond assez fidèlement à ce que j'observe sur l'arbre ou les fruits. A confirmer avec photos, mais vers qui me tourner afin de signaler la variété ?

Cette flore est mise en ligne:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6434831j

Voilà qui doit permettre d'accéder à l'ensemble de la description de cette poire.

Par ailleurs il faut poursuivre l'enquête de terrain, pour connaitre les raisons de la présence de cette variété en ce lieu précisément.
Par exemple, trace d'un ancien verger, d'une pépinière, d'un grand amateur, ou d'un jardinier…

Bonsoir,

Voilà je cherche de nouvelles informations plus précises sur la poire Fondante de Saint Amand. Je n'ai que, comme documentation, la fiche de J-L. Choisel sur son logiciel chercheur de pommes qui renvoie à la Flore des serres et des jardins de l'Europe, de 1873. Tout cela car il me semble avoir identifié cette variété sur un arbre abandonné.

Merci d'avance.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 13/02/2020 02:06 par Ange

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster