• Pommier
  • Greffe de pommier sur aubépine

Apparemment le poirier se greffe bien sur l'aubépine

Il y a compatibilité, mais ca végète à terme.
Ca reste marginal comme pratique.
Sur aubépine, c'est surtout le néflier germanique qui a un très bon comportement.

pensez-vous possible de sur greffer un greffon de pommier sur le greffon du poirier
Non, le pommier ne se greffe pas sur poirier.
Le poirier peut se greffer sur pommier, avec des résultats plus ou moins probants, là aussi c'est encore marginal.

J'avoue être perdu dans les abréviations, ex: M109
Les instituts de recherches ont fait multiples sélections de porte-greffes pour chaque espèce fruitière. Ces sélections portent des noms (MM106, Pi80, Pajam2 ...), car il faut bien les distinguer des unes des autres, qui ont leurs propres caractéristiques : résistance à telle maladie, bon comportement dans tel type de terrain, mise à fruit plus précoce, vigueur (je veux nanifier un arbre...)...
Vous trouverez ici un petit inventaire de quelques porte-greffes utilisés : https://www.greffer.net/?p=346

manzanille" c'est quoi?
La http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=1594, Crataegus mexicana, est une http://www.fruitiers.net/catalogue_detail.php?genre=AUBEPINE+FRUITIERE&logo=crataegus.jpg (à fruits comestibles), tel l'azérolier, etc.

La littérature indique qu'elle a une affinité au greffage avec le pommier, le poirier, le cognassier...

Apparemment le poirier se greffe bien sur l'aubépine, pensez-vous possible de sur greffer un greffon de pommier sur le greffon du poirier !! Juste a titre d'expérience et pour animer le forum.
J'avoue être perdu dans les abréviations, ex: M109 qui est un porte greffe mais qui va recevoir quel genre de greffon, quel pommier? PG je pense au porte-greffe; "la manzanille" c'est quoi? J'ai regardé sur le dico, j'ai trouvé manzanilla qui est un vin liquoreux d'Espagne ( rien a voir avec le greffage)!
Existe t-il sur ce site ou d'autres sites des indications qui puisse me familiariser a ces abréviations et ces termes de pépiniériste ....

Non, les incompatibilités persistent.
Il faudrait passer par un intermédiaire de greffe style manzanille par exemple.

Je note cette suggestion. Merci.
Je n'ai jamais essayé de greffer en écusson un aubépine.

As-tu réussi ta greffe en écusson sur l'aubépine? 9a donne quoi?

Rien de volontaire dans la présence de rejets, d'ailleurs je les ai enlevés après avoir pris la photo,généralement, je passe toutes les trois semaines pour élimininer ce qui pousse sous les greffes, j'ai dû oublier celui là lors de mon dernier passage, à ma décharge, je précise que pour cette année j'ai pas loin de 230 greffes disséminées dans la campagne environnante à "contrôler"

Pas mal

Les rejets sur le porte-greffe sont laissés volontairement ?

bonjour,
des nouvelles de mon pommier sur aubépine, la croissance n'est pas extraordinaire mais ça tient toujours. J'ai déjà tenté ce type de greffe plusieurs fois au cours des années passées mais généralement le greffon dépérisait avant le 15 juin après avoir émis de courtes tiges herbacées, à suivre...

image irrécupérable

Bonjour,

Une photo d'un essai de pommier sur aubépine, greffe en couronne réalisée fin avril, la pousse n'est pas très vigoureuse, il y a eu une fleur.
Les greffes réalisées le même jour sur franc de pommier ont déjà des pousses herbacée de 30 cm pour certaines...

image irrécupérable

Après avoir végété sans vraiment émettre de nouvelle pousse,il est mort. Le joint de soudure des greffes en fente a fait une boursoufflure conséquente comme si le greffon était rejeté .L'aubépine est restée tres vivante et a émis quantité de gourmands sur le bord du plot.
J'ai d'ailleurs cette année une version semblable de greffe de poirier Triomphe de Vienne sur Pyracantha.
Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive car je n'ai fait qu'une greffe de ce type.

Michel, qu'est devenu ton pommier greffé sur aubépine? Il a continué à végéter ou bien il a une croissance normale?

(une autre solution lue pour améliorer la compatibilité : utiliser la manzanille comme intermédiaire de greffage)

Je note cette suggestion. Merci.
Je n'ai jamais essayé de greffer en écusson un aubépine.

L' idée est peut-être stupide, mais est-ce-que quelqun a déjà essayé la greffe en écusson de pommier sur aubépine au lieu de greffer en fente?
Je pose la question parce que j'ai du mal à greffer en fente le poirier sur cognassier du Portugal. Souvent le dévellopement du greffon est trés trés lent et de temps en temps la plante meurt. Pourtant, en pratiquant la greffe en écusson le dévellopement du greffon est beaucoup plus fort et rapide et je n' ai pas de grands soucis.

C'est à peu pres le genre de résultat que j'obtiens avec poirier sur aubépine.

Certains essayent des intermédiaires d'autres variétés d'aubepine (crus galli ou mexicana) pour essayer d'améliorer les choses...

Je continuerais mes expériences...

Bonjour,
Pommier sur Franc

image irrécupérable

Sur aubépine

image irrécupérable

Bonsoir,
Cette année j'ai fait une expérience d'implanter sur aubépine un greffon de Reinette du Canada ,le même jour que j'ai greffé un franc et issu du même greffon.
Bilan: sur le franc diamètre 12mm environ,pousse de plus de 1 metre.
sur aubépine diamètre 30mm,pousse de 10 à 12 cm,çà végète :pourtant le débourrage avait été fulgurant, puis plus rien.Je pense que l'hiver va etre dur pour lui.
Difficile de conclure sur un cas, mais ce n'est pas concluant.
A moins que, comme le dit Patrice ,de trouver un ou des intermédiaires compatibles. A quand les arbres "Hamburger" !
Demain photos.

Je dirais plutot quel est l'intéret de l'aubepine en tant que porte greffe? C'est pour pratiquer le greffage dans les talus, les champs abandonnés... où l'aubépine est présente. Elle s'est semée toute seule, et par exemple ici en région méditerranéenne, résiste bien à la secheresse et peut vivre en pleine garrigue sans le moindre arrosage. Donc elle n'a d'interet que pour ce style de greffage... et non pour une culture classique dans un verger.

J'y greffe dessus poirier et néflier... Et j'aimerai bien y greffer des pommiers.

Quele est l'intéret de greffer du pommier sur aubépine ?

Bonjour.

J'ouvre un sujet sur la greffe de pommier sur aubépine.
C'est une greffe reconnue peu compatible (alors que le poirier se marie très bien avec l'aubépine).

Dans "Forets fruitieres", Maurice Chaudière, l'auteur, laisse entendre qu'il réussit les greffes de pommiers sur aubépine (avec bien sur aussi les classiques poiriers, nefliers).

Quelles sont vos expériences réussies? Avec quelles variétés?

Avec vous trouvé un intermédiaire fiable? (cognassier?).

Merci.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 06/12/2006 07:08 par patrice

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster