Bonjour, comme toi je suis étonné de cette mise à fleur, car ton protocole de collecte, de conservation et de sélection des greffons est des plus classiques.
Il exclut toute méprise, du genre greffer du bois de deux ans déjà doté de bourgeons à fleurs.
S'il y avait eu une induction florale de quelques bourgeons, ce n'est pas en principe au milieu de rameaux qu'elle apparait. Et d'ailleurs la forme du bourgeon floral constitué ne prête pas à confusion.
A 4°C, difficile d'imaginer une transformation et l'induction florale. Après greffage, je ne vois pas d'où pourrait provenir les hormones nécessaires à l'induction florale: par définition il n'y a que deux bourgeons à bois, et comment imaginer qu'un bourgeon à bois s'autodétermine pour modifier le développement de son méristème.
Je suppose que je ne fais que reprendre l'analyse du problème que tu as du déjà faire.
Quant l'avenir de ces greffages, après avoir cassé les fleurs, il est probable que les yeux stipulaires vont entrer en développement, sauvant ainsi le chantier.