Merci pour le lien et la remarque,
je le lirai l'étude dés que je peux. Ça laisse de l'espoir, mais bien loin d'une "réalité agricole" ... Mais en jouant sur le nombre et différents essais, ça améliore peut-être les stats.
Puisque le sujet s'éloigne un peu du sujet d'origine, je le poursuis en revenant un peu au début car j'ai encore besoin de conseils (ça évite d'en recréer un).
Donc, j'ai plusieurs pruniers, certains rejets (isolés) de moins d'un petit doigt, d'autres sujets plus âgés formés de plusieurs tronc de 5cm ou plus (d'autres autour de 20 cm que je ne penses pas greffer pour le moment). Rustiques et vigoureux. Tous types de fruits.
Étant néophyte et ayant le temps, je vais jouer sur le nombre et la diversité, donc plusieurs greffons sur le même sujet/le même tronc...
Pour rappel, j'envisage comme greffons : abricot, pruniers, amandiers, pêchers (et aussi, à la marge, le cerisier, j'en ai pris plusieurs variétés)
- Est-ce qu'il faut toujours décapiter le sujet ? Tous les troncs ? Tous les rejets ? Même en cas de sujet très vigoureux et bien installé ?
- Est-ce qu'on peut faire des greffes sur les différents "troncs" (ou branche de base) d'un même sujet ? SI oui, vaut-il mieux mettre le même greffon sur un même tronc ? Ou cela n'a pas d'importance et on peut "panacher" sur un même tronc ?
- Quel type de greffe me conseillez vous pour les troncs (grosses branches de 5-10cm) ? incrustation ou couronne ? fente pour les petits troncs ? Sur les petits sujets j'envisage de l'anglaise compliquée.
- Que donnent ces arbres "multi-greffés" ? Plus faible que les autres (je sais qu'il faut les tailler pour équilibrer les greffons) ? Le rejet d'une greffe peut-elle mettre en danger les autres ?