Les pruniers, pêchers, abricotiers et cerisiers sont en général des fruitiers ayant une bonne chance de produire par semis des fruits de qualité tout à fait acceptable ( à moins de faire un semis de prunelle ).
Mais cela n'enlève rien au fait qu'il est fort peu probable que le plant issue de semis soit fidèle au pied mère .
Donc pour une fidélité assuré, le greffage reste la solution la plus logique .
Le myrobolan n'est pas le seul prunier à pouvoir servir de porte greffe les reine claudier aussi donc rien ne limite les possibilité de porte greffe surtout si on ajoute la possibilité d'intermédiaire .
Si le greffons est gros il suffit pour une greffe de rameaux d'attendre 1 ans de plus que le porte greffe soit au bon diamètre .
Pou des chip même histoire .
Ensuite pour information mon prunier nain goldust greffer sur divers porte greffe de forte vigueur m'a démontrer une chose surprenante :
Il reste nain même sur porte greffe vigoureux .
Pour comparaison pour certains cultivars de pommiers à très faible vigueur ont conseil le greffage sur franc ( à forte vigueur ) car même sur franc leur vigueurs n'est pas énorme .
J'imagine donc que c'est la même histoire .
Seule les variétés vigoureuse reçoive le conseille d'un greffage sur nanisant pour limité la vigueur et les dimensions final de l'arbre .