j'espère n'avoir pas commis d'indélicatesse en apportant 2 réponses contradictoires (l'une encourageante et l'autre décourageante) à ta question "pourrais-je le greffer maintenant?"; j'espère que tu continueras toutes tes expériences et partages;
Quand je publie, j'aime bien que les autres membres répondent tout ce que cela leur fait penser, j'espère que toi aussi?
ta photo ne montre pas le sol ni le tronc qui serait commun à toutes ces branches, je croyais à une greffe sur un scion avec d'autres scions à coté;
oui, un minuscule greffon peut débourrer et croitre donc être alimenté par des racines même dont les autres branches d'origine, conservées ou pas, ne sont pas en période de végétation. je ne veux surtout pas entrer dans un grand débat philosophique de qui commande qui, c'était une façon imagée d'exprimer ce qui précède
Aussi voici sans explications, 3 retours de mes expériences:
- Sur 3 myrobolan, j'ai greffé une branche et pas les autres, le greffon était rejeté lorsque les autres branches étaient en végétation;
- sur un même prunier en surgreffant plusieurs espèces différentes, seules les prunes (et un abricot) ont "tenu".
- neflier du japon (feuilles persistantes) sur aubépine dont je n'avais greffé qu'une branche, et conservé les autres: neflier bien vert tout l'hiver, mais périclita peu après le débourrement de l'aubépine. Par contre, belles évolutions (été comme hiver) des néfliers sur aubépines dont aucune pousse d'aubépine n'est conservée.
selon ce que je lis dans les autres sujets et en privé, l'incompatibilité se manifeste par la mort du greffon après 1 mois à 1 an ou x années.
Il y aurait incompatibilité du pêcher sur myrobolan.
La concurrence d'autres espèces en meilleures affinité et vigueur sur le même PG diminue encore les chances du pêcher.
Ta variété sera-t-elle de meilleure affinité sur myrobolan, que d'autres variétés? Peut-être!
Il y aurait davantage d'affinités durables avec reine claude, et bien sur, avec les PG + connus tels que brompton pour ne parler que des pruniers et de ce qu'on m'a rapporté.
Message modifié 12 fois ; la dernière fois le 14/02/2019 18:09 par belinsecte