Petit bilan spécfique aux agrumes pour cette grosse vague de froid à la maison (sud ouest Eure 27) durant notamment la semaine 6 et 7 de février. Le froid est descendu au plus bas à -13.5 °C et est redescendu assez bas plusieurs nuits -7 à -8 °C.
Pas de dégel pendant plusieurs jours.
Mon microclimat n'est pour le moment vraiment pas favorable avec beaucoup de vents ( principalement sud et ouest) et un espace très ouvert.
J'ai commencé notamment une haie sèche en brise vent d'une dizaine de mètre qui s'agrandira au fil du temps, elle est visible sur quelques photos
Quelques agrumes ont été plantés cet automne et permettent d'avoir quelques données, il faudra vraiment attendre la fin de l'hiver avant d'avoir toutes les conséquences de cette période froide.
Les variétés en place dans l'ordre des photos :
https://photos.app.goo.gl/n4Pkz4YcC7woFrK86
Ichang papeda - bouture- végétal 85
Il a l'air globalement en plutôt bonne forme celui ci quasiment pas de dégâts a part quelques feuilles grillées.
Clementina X Citrange Troyer - PT- Adavo
Lui pas mal de dégats comparé à l'année dernière où il avait bien résisté, quelques rameaux bien vert à la base à voir.
Eremorange - PT
Je l'avait recouvert de paille mais donc une protection limité il a l'air d'avoir les feuilles sèches mais le bois est encore bien vert.
Pomelo walker - Vessières
Tous les jeunes rameaux ont séchées, les rameaux à la base sont encore vert, à voir au redémarrage
.
Ichang lemon - PT
Celui ci a été mieux protégé avec planches voile et paille mais globalement pas en forme non plus et une branche cassé su à la protection à voir au redémarage.
Chimère de Pragues - PT
Plus de feuilles mais pas de dégats.
US119 -FA05
Mort je pense il était vraiment jeune celui ci c'était une greffe de l'année, à voir si ce n'est pas le FA05 qui est mort.
FA05 - plant Vivergil
Ces jeunes plants ont cramés un déçu de leur rusticité. Il faut certainement attendre un diamètre plus gros pour espérer une bonne résistance de celui ci.
FA05 - plant Vivergil ZOOM
Certains sont encore bien vert à la base à voir au redémarrage.
5*- Feuilles brulées bois encore vert, un autre dans un jardin mieux protégée du secteur à mieux endurer le froid.
Changsha - PT
Feuilles brulées bois encore vert.
Ichang papeda IVIA - PT
Feuilles brulées bois encore vert.
Yuzu "à grosses épines"- PT - Pépinière Sylvestre
Quelques feuilles brulées mais pas toutes il a l'air vraiment vigoureux et costaud celui ci.
Yuzu n3
(Ma première greffe d'il y a 5 ans maintenant) Les feuilles sont partit mais le bois est bien vert.
N1 Tri Voss - PT
Celui végète un peu donc pas beaucoup de bois mais il à l'air de vouloir résister.
Et j'ai également un grand Yuzu DB2 dont les feuilles ont un peu frisé mais globalement pas de soucis pour lui.
Lien partage album "Exotiques rustiques":
https://photos.app.goo.gl/nRKuBkOEzaEH15oK2
Jloup27
Pétale batifolant
Localisation: France - Normandie - Rugles (27) - Zone 8a (-10 à -12°C) -15°C Février 2012
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/02/2021 13:19 par j-loup27