Bonjour.
Les pépinières viticoles habituellement éborgnent les rameaux à bouturer pour qu'ils ne rejettent pas justement.
Ils achètent des fagots de porte-greffe auprès de pépiniéristes spécialisés dans la production de porte-greffe de vigne.
Ces fagots sont ensuite éborgnés avant la greffe bouture.
L'amateur se fait alors ses propres porte-greffes, quelque-soit le porte-greffe, en l'espoir d'un rejet sur plant acheté greffé, ce qui arrive de temps en temps.
Sauf à aller jouer du sécateur nocturne dans un champ dédié à la sélection de porte-greffe, ou alors bénéficier d'une exceptionnelle générosité d'un pépiniériste, il est difficile pour l'amateur de se procurer un quelconque porte-greffe non éborgné en vue de faire son pied-mère.
Raison pour laquelle ils sont acceptés dans la https://www.fruitiers.net/, pour ceux qui sont libres de droits. A ma connaissance, en France, contrairement au tabac, il n'est pas interdit à l'amateur de faire ses propres plants, tant qu'ils rentrent dans le cadre des plantations qui lui sont autorisées.
Fercal ne semblant pas relever du variété actuelle protégée ; il y est ainsi https://www.fruitiers.net/fiche.php?id=6448 faut de pouvoir vous proposer un pépiniériste producteur de porte-greffe à pratiques marginales. Veillez avant tout à vous renseigner à ce que le possesseur ne soit pas dans une zone à flavescence dorée, bien des territoires en france sont interdits de tout déplacement de matériel végétal de vigne pour cette raison.
Certes l'achat en pépinière offre une garantie sanitaire si tout est réalisé dans les règles de l'art, mais je pense que ce que vous chercher à l'achat ne puisse se trouver. Hélas, car il y a déjà des aléas sanitaires quant à ce qui est greffé, l'amateur, toutes espèces fruitières confondues, a tout intérêt à passer par l'achat de porte-greffe certifié et non faire son auto-production.