Bonjour,
Un ami belge m'a apporté quatre sarments de vigne qui entretemps ont fait des petits par bouturage, il y en a eu 55 à un moment, mais trop pris par les travaux de la maison, je les ai négligés et les croyais perdus. Il en reste en fait une quinzaine qui ont résisté à la sècheresse de 2019 et à la débroussailleuse. Cela a été un bonheur de reconnaître des feuilles de vigne au milieu de mauvaises herbes. Comme je vis en Thaïlande, je pensais que la vigne ne pousserait pas. Des pépins de raisin Cardinal m'avaient donné près de 100 plants qui sont tous morts de maladie cryptogamique. Je pensais qu'il me faudrait pulvériser des fongicides à tour de bras. Cette résurrection me prouve le contraire ! Cet ami ne sait pas de quelle variété il s'agit. Je n'ai pas de photo du raisin qui est à petits grains ronds et noirs. La feuille me fait penser à du pinot noir. Si un connaisseur pouvait me donner son avis ?
image irrécupérable
J’ai acheté quelques pieds de vignes greffés sur vigne sauvage (ils appellent cette vigne agnoun pa, raisin des bois, comme nos fraises des bois…) notamment la variété Malaga Blanc qui a été offerte par Louis XIV au roi du Siam Narai Le Grand en 1625… La technique consiste à multiplier la vigne sauvage par marcottage aérien puis de greffer (en vert) un œil de la variété désirée. Je vais essayer de greffer ma variété sur ces mêmes porte-greffes…
Ici un lien vers une vidéo YouTube où ils expliquent (en thaï...) cette méthode: https://www.youtube.com/watch?v=6bNj3wFojRE
image irrécupérable
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 31/10/2020 11:53 par Le Monocle