initialement ton sujet parlait de chips sur pieds enracinés de vigne, non de greffe bouture d'hiver.
Argos31 avait déjà observé que dans la vidéo initiale de chips sur pied, la greffe était faite en juin, (enterrée, la greffe étant protégée avec une feuille de vigne).
Il me semblait conventionnel que chips et écussons soient faits en été. même à rameau, Selon certains, certaines espèces se grefferaient mieux en mai ou juin qu'au printemps (morus, jujubier, diospyros..).
j'ai répondu à plusieurs questions :
compatibilité avec notre climat
autres possibilités de diamètre du PG
et j'ai indiqué (possibilité de mettre dans l'eau et) combien décapiter à J+O, J+12 et J+365, et à quelle distance du noeud en fonction du diamètre, ce qui semble être un point important pour la vigne.
tu avais déjà évoqué les autres points que tu as vus sur des vidéos américaines, dont la possibilité de ne pas enterrer (ici: quand le chip est ligaturé au plastique blanc, qui chauffe moins au soleil que le plastique transparent et le mastic gris).
apprécies tu ma petite contribution?
lorsque je publie, J'espère etre contredit ou complété. cela fait parfois progresser.
A tout hazard si quelqu'un sait? Je réitère ma question: sur vigne de 2 ans peut-on couper au raz du noeud en mastiquant?
Message modifié 9 fois ; la dernière fois le 11/08/2020 12:03 par belinsecte