Bonjour à tous, j'ai commencé aujourd'hui mes regreffages sur syrahs dépérissantes et grenaches atteints d'esca.
La taille des greffons est faite pour certains à la main, mais en grande majorité avec la machine "vitiregreff", spécifique à cette discipline, que j'ai acquis ce printemps avec deux autres vignerons de ma cave. Je vous ferai une présentation de la machine dans les jours qui viennent.
Voici le lien vers le site de François Dal, que certains doivent connaître http://www.vitiregreff.fr/
J'ai un peu zappé de prendre des photos,et ça aussi je m'y mettrai la semaine prochaine.
Les greffons sont taillés en double biseau (plus épais du côté du premier oeil), 1 greffon sur petit diamètre de porte greffe, et deux dès que le diamètre du PG le permet.
1 ou deux tuteurs selon qu'il y a 1 ou 2 greffons de posés, un manchon papier http://sodisac.fr/manchon-de-protection-vigne-et-arbre/68-manchon-de-protection-vigne-10-x-40-155-g.html que j'ai payé bien plus cher que sur le site.... Rempli jusqu’à hauteur du deuxième oeil avec du sable de rivière, 70-80g de 18-46, et une butte de terre autour du manchon.
Bilan de la journée
3 Danuta seedless greffés dans le jardin d'un vieux du village pour remplacer des raisins de table qui ne donnaient rien.
1 Centenial seedless et 10 grenache (clone spécial pas encore homologué) sur syrahs dépérissantes de 4 ans.
10 Grenache spécial sur grenache de 6 ans avec esca et casse intercep
5 syrah sélection massale sur syrah dépérissante
Petite journée de greffage, mais la prise en main de la machine et le fait que les souches à greffer soient éparpillées font que mon rendement n'est pas énorme. Ça s'arrangera!
image irrécupérable