Semis de graines : à stocker pendant deux mois minimum dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 27/12/2020 20:29 par nouvel azertien

Bonjour à tous
J’ai parcouru vos échanges avec grand intérêt car je cherche moi aussi des rosiers porte-greffe laxa froebelli.
Je n’en ai pas trouvé sur les liens indiqués.
Avez vous avancé dans vos recherches ?
Merci d’avance
Gil

Sur la rapidité de germination des graines de rosier polyantha voir :
https://books.google.fr/books?id=AzRJAAAAYAAJ&dq=semis%20polyantha%20rosier&hl=fr&pg=RA1-PA91#v=onepage&q=semis%20polyantha%20rosier&f=false
Contrairement à ce que dit la page ci-dessus, une autre page affirme que les rosiers polyantha résistent bien au froid voir :
https://books.google.fr/books?id=Y_oCAAAAYAAJ&dq=semis%20polyantha%20rosier&hl=fr&pg=PA77#v=onepage&q=semis%20polyantha%20rosier&f=false
Ils ont résisté aux records de températures de l'hiver 1879/1880.
Sur la rusticité du rosier polyantha voir également :
https://books.google.fr/books?id=Y_oCAAAAYAAJ&dq=semis%20polyantha%20rosier&hl=fr&pg=RA2-PA23#v=onepage&q=semis%20polyantha%20rosier&f=false
Rosier polyantha : également appelé rosier à fleurs groupées sur quelques pages internet. Polyantha, c'est du grec !
rosiers polyantha : " cluster roses " en anglais
Message modifié 5 fois ; la dernière fois le 13/12/2020 20:38 par nouvel azertien

Quelques pages internet relatent de l'importance d'une stratification à 4°C. En règle générale, on laisse sécher les cynorodhons pendant novembre, décembre à environ 20 °C, puis on les met pendant au moins deux mois dans le bac à légumes du réfrigérateur, (janvier, février), on peut ensuite semer en mars (soit à 20°C, en intérieur), soit à 4°C en extérieur (meilleur pourcentage de germination pour le rosa rugosa).
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 30/10/2020 18:29 par nouvel azertien

Une autre page internet précise que le meilleur pourcentage de germination de rosa canina (églantier) est obtenu après un stockage de deux ans des graines.

Semis de graines de rosier polyantha par Alégatière ou Allégatière (rosiériste lyonnais).
Le rosier polyantha peut servir de porte-greffe.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58267742/f22.item.r=(prOx:%20%22polyantha%22%2060%20%22alegatiere%22)
Testé et approuvé par Viviand-Morel (rédacteur en chef du Lyon horticole) :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k9346164/f161.image.r=(prOx:%20%22polyantha%22%2060%20%22alegatiere%22)?rk=85837;2

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 22/11/2020 18:00 par nouvel azertien

Semis de graines de rosier :

Une page internet précise que les cynorhodons de l'églantier ont une meilleure germination après 12 mois de stockage à température ambiante.
Pour ceux du rosa multiflora, un passage dans le réfrigérateur (3 à 4°C) pendant un mois assure le meilleur pourcentage de germination.
Pour le rosa rugosa et le rosier des prairies (USA) (rosa setigera), le meilleur pourcentage de germination est obtenu après une période de 3 ans de stockage des cynorhodons (il ne faut pas être pressé !). A vos stockages !
Enfin, il faut laisser tremper les graines pendant 24 heures avant le semis.
On peut sans doute croiser ces méthodes pour obtenir le meilleur résultat.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 26/03/2020 16:12 par nouvel azertien

Bonjour NIcolas,

Merci pour ton retour, c'est cool.
Ravi que tu ai trouvé ton bonheur. Si tu n'es pas pressé, effectivement, la taille n'a pas une grande importance, ça grossit assez vite, il est probable que d'ici la période de greffe estivale tu puisses le faire au moins sur un certain nombre.
Je trouve effectivement que ce fournisseur a vraiment un super prix et un choix assez vaste pour porte greffes, arbres, conifères etc en petite taille et bas prix. Ils ne font pas de fruitiers ni rosiers mais quelques porte greffes peuvent servir comme l'aubepine monogyna, sorbus etc. et pour PG de rosiers, je n'ai jamais vu de tels prix avec des prix de transport raisonnables.
Je te mets mon lien du site fruitiers.net, tu pourras m'envoyer un message privé si un jour tu le souhaites.
https://www.fruitiers.net/verger_de.php?membre=6991
Cette année, j'ai mis des Laxa en pots à l'intérieur vers mi/fin janvier que j'ai greffé principalement en écusson au collet il y a une semaine (et quelques chips), pour l'instant ça semble aller, c'est encore un peu tôt pour être sûr. En un mois, le laxa fait des racines et est déjà assez en végétation pour pouvoir décoller l'écorce et l'écussonner en étant délicat. L'année dernière j'ai voulu essayer des chips sur table vers mi février pour voir, la plupart on poussés mais certains ont été très longs à démarrer à l'extérieur. A la fois, j'ai planté les laxa après la greffe et ce n'est pas trop adapté. En fin de compte, la moitié a fonctionné réellement mais peu avec un bonne vigueurs. J'en ai regreffé au mois de mai/juin en écusson et celà a mieux fonctionné. En septembre, j'ai refais une tournée d'écussons, ils sont quasiment tous déjà en train de partir. Les laxa de cette année sont presques tous issus des boutures de fin d'hiver l'année dernière qui ont bien poussées.
Après cicatrisation et départ de végétation bien net, je coupe une partie des branches afin de faire partir l'écusson mais pas toutes d'un coup pour les greffes de printemps au risque de faire crever le PG dans certains cas, surtout si on vient de le planter. Pour les greffes à oeil dormant, le problème se pose moins, le PG est installé depuis longtemps.
L'important est de bien pincer les départs de greffes afin de ramifier suffisamment et d'obtenir au moins trois tiges de bonne taille avant de le mettre en place définitive. J'y ai greffé des rosiers anglais, paysagers, grimpants, buissons, tous fonctionnent très bien, la plupart des professionnels utilisent ce PG pour les terrains neutres ou calcaires.
Bonnes plantations et bonnes greffes à venir.
François

Un grand merci à toi François ! C'était exactement ce que je cherchais, et le prix est très intéressant. J'ai commandé 50 PG de laxa, et 10 lilas. Les lilas sont impressionants, les laxas beaucoup moins mais j'ai pris la plus petite taille, je suis pas pressé pour greffer (c'est qu'il faut des greffons !). J4ai pris une photo de la commande et je posterai quand je trouverai le temps de mettre les photos sur mon PC.

Merci encore !
Nicolas

Une petite astuce pour se procurer un rosa laxa (presque) gratuitement :
Vous commandez un rosier greffé sur rosa laxa...
Pour le planter, vous devez couper quelques racines...
Vous récupérez ces racines coupées et avec un plantoir vous les plantez verticalement.
Vous procédez donc à un bouturage des racines... et avec un peu de chance vous obtiendrez un rosier laxa...sur lequel vous pourrez récolter des graines...
http://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?p=65914#p65914
voir mon post du 23/11/19 à 22:53
recherche sur le web : tous nos rosiers laxa

Message modifié 3 fois ; la dernière fois le 21/02/2020 23:09 par nouvel azertien

je parlais des graines au cas où. C'est plus facile à envoyer que des boutures et les semis ont moins de rejets que les boutures. Mais effectivement, c'est plus long. En pépinière, c'est du semis.

Par contre, attention au "laxa" concerné, "Rosa Laxa" (en réalité Rosa canina « froebelli ») est souvent confondu avec le vrai laxa (microcarpa et autres) qui n'est pas utilisé en porte greffe. Sur le site loubert, je n'ai pas vu de porte greffe ou de graines, peut être ai je mal cherché.

L'avantage du "froebelli" est de supporter le calcaire, d'avoir un enracinement profond et une bonne compatibilité. Un peu lent au départ, il rattrape les autre porte greffes rapidement. En plus, presque sans épines, il est agréable à travailler.

Un site polonais propose des graines de rosa laxa (1 kg pour 26 euros). Mais bon, c'est loin...
Il précise que les graines doivent être semées à 3 / 4 cm de profondeur pour obtenir un long collet racinaire à greffer. (Germination entre 1 et deux ans).
En règle générale 1 cm est suffisant...

Il existe de nombreux sites qui proposent des graines de rosa laxa.
A noter : concernant les graines d'églantiers : la majorité des graines (30 %) germent la seconde année.
Il ne faut pas être pressé...
Sinon, si on a des rosiers (variétés chinensis) ou des rosiers synstylae, on peut semer les graines, elles germent facilement.
https://www.pepiniere-rosesloubert.com/catalogue,3.html?recherche=chinensis
Synstylae
https://www.ninosanremo.com/?s=synstylae

Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/02/2020 21:03 par nouvel azertien

et en complément, après un recommandation, une mise en garde sur le fournisseur suivant :

https://www.pflanzmich.de/

J'ai commandé des laxa sur une pépinière connues en allemagne dont j'ai été très mécontent et très mal traité, donc à éviter fortement.

J'ai commandé des laxa de 8/10mm, après des mois de retard sur la livraison, j'ai reçu des laxa pas du tout de cette taille, certains faisant 2mm (voir photo), aucun ne faisant la taille convenu, je me suis permis de réclamer auprès de la pépinière.

J'ai obtenu une fin de non recevoir de leur part, on m'a répondu que cette année, les laxas étaient petits. sauf qu'à ce diamètre, non seulement je ne pouvais en greffer aucun mais en plus, leur tarif est beaucoup plus bas que pour des 8/10mm, je n'aurais pas du être facturé à ce prix. J'ai donc demandé qu'ils ne me facturent que le prix du diamètre correspondant à la livraison, ou que l'on me livre d'autres laxa quitte à payer la différence, refus à nouveau. EN résumé, ils n'ont rien voulu savoir, m'ont mené en bateau pendant plusieurs semaines en me faisant croire sur plueirs mails qu'ils allaient trouver un arrangement ...pour finalement ne rien faire... et me dire que c'était moi qui ne voulait pas de compromis alors qu'ils n'en avait proposé aucun... en plus le problème de la langue est un souci avec eux, ils n'y a pas d'interlocuteur qui parle Français et leur traduction est très alléatoire.

De plus, les prix n'ont rien d'extraordinaires et les frais de transport plutôt chers (j'avais été chez eux surtout pour les laxa que je n'avais pas trouvé ailleurs à l'époque). Ils ne produisent pas eux même les produits, ce qui n'est pas forcément un problème mais visiblement ils n'ont pas de contrôle sérieux. J'ai reçu par exemple un rosier rouge avec une étiquette de rosier rose (greffe déséquilibrée et en partie cassé). J'avais effectivement commandé un rosier,rose mais le rosier étant en fleurs, l'erreur aurait du sauter aux yeux lors de la préparation de la livraison. Pour cette erreur, j'ai quand même eux le droit à des excuses, mais deux problèmes sur deux livraisons (une seule commande à la base), ça me semble beaucoup... Et finalement, le temps d'avoir été livré, il n'y avait plus le rosier rose commandé initialement, donc il m'a fallut acheter ailleurs et repayer des frais de transport.

Donc Chacun sera libre de faire comme il veut mais pour moi, à éviter à tout prix!

image irrécupérable

image irrécupérable

image irrécupérable

image irrécupérable

image irrécupérable

Bonjour,

J'ai cherché comme un furieux pour trouver ce fournisseur, pour les portes greffes de laxa, pfander pour pleureur et autres portes greffes de rosiers, chataigners, monogyna etc, ce sont des prix sans conccurences avec prix de transport raisonnables. De 0.48 à 64 centimes pièce en 10mm, c'est vraiment pas cher, et 32 centimes en 3/4 mm si tu as le temps de le faire grossir un peu. C'est assez rapide à grossir, avec un peu de chance, tu pourras peut être les greffer cet été.
https://www.hsbaum.de/collections/veredlungsunterlage/products/rosen-veredlungsunterlage-rosa-corymbifera-laxa

Regarde le site en détail, tu vas y trouver ton bonheur et passe le lien à d'autres collègues greffeurs. C'est en allemand mais avec un clic droit et "traduire", ça traduit tout seul. Sinon, pensez à ajouter l'extention google traduction si ça fonctionne mal avec le clic droit de la souris.

Concernant le laxa, il se bouture très bien et est greffable l'année qui suit. les boutures de fin d'hiver fonctionnent bien, celles en saison beaucoup moins, en tout cas en traditionnel/ pleine terre. Je ne trouve pas que ça drageonne trop mais on peut aussi supprimer les bourgeons afin de limiter encore plus ce souci.

Prends en sur le site qui soit de bonne taille, tu pourras les greffer de suite, sinon, pour de toutes petites économies, tu vas devoir attendre et peut être perdre 1 an pour rien. Ca te permettra de tenter chip ou écusson à oeil poussant et pour ceux qui seront ratés, de faire à oeil dormant plus tard.

Je te conseille donc d'en garder deux ou trois pour te faire de la bouture et en fournir à des copains, ou pour faire des graines.

J'espère que ça rendra service. Peut être qu'un jour, nous pourrons échanger aussi des greffons de rosiers sur le site fruitier.net, ce serait sympa. Je sais que ce n'est pas sa vocation à la base mais comme on parle pas mal de greffes de rosiers sur le site et que s'en est une "extension", ce serait cool.

Je sais aussi que c'est du travail en plus pour la gestion du site et je ne suis pas sur que ce soit une idée retenue. Au cas où, merci d'avance et dans tous les cas, merci à Patrice pour ce site, le travail que ça lui demande afin de nous permettre d'échanger et de progresser dans nos petites passions du greffage et autre.

Bonne journée à tous
François
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/02/2020 20:09 par pilou77

Les rosiéristes de Doué la Fontaine (49) travaillent sur sol calcaire (argile et falun).
La meilleure piste que je connaisse!

Bonjour,

je recherche du porte greffe de rosier pour sol calcaire "Rosa Laxa" (Rosa canina « froebelli »), mais je n'arrive pas à en trouver. L'un d'entre vous a t'il une adresse intéressante et pas trop chère ?

Merci d'avance

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster