Bonjour,
J'ai cherché comme un furieux pour trouver ce fournisseur, pour les portes greffes de laxa, pfander pour pleureur et autres portes greffes de rosiers, chataigners, monogyna etc, ce sont des prix sans conccurences avec prix de transport raisonnables. De 0.48 à 64 centimes pièce en 10mm, c'est vraiment pas cher, et 32 centimes en 3/4 mm si tu as le temps de le faire grossir un peu. C'est assez rapide à grossir, avec un peu de chance, tu pourras peut être les greffer cet été.
https://www.hsbaum.de/collections/veredlungsunterlage/products/rosen-veredlungsunterlage-rosa-corymbifera-laxa
Regarde le site en détail, tu vas y trouver ton bonheur et passe le lien à d'autres collègues greffeurs. C'est en allemand mais avec un clic droit et "traduire", ça traduit tout seul. Sinon, pensez à ajouter l'extention google traduction si ça fonctionne mal avec le clic droit de la souris.
Concernant le laxa, il se bouture très bien et est greffable l'année qui suit. les boutures de fin d'hiver fonctionnent bien, celles en saison beaucoup moins, en tout cas en traditionnel/ pleine terre. Je ne trouve pas que ça drageonne trop mais on peut aussi supprimer les bourgeons afin de limiter encore plus ce souci.
Prends en sur le site qui soit de bonne taille, tu pourras les greffer de suite, sinon, pour de toutes petites économies, tu vas devoir attendre et peut être perdre 1 an pour rien. Ca te permettra de tenter chip ou écusson à oeil poussant et pour ceux qui seront ratés, de faire à oeil dormant plus tard.
Je te conseille donc d'en garder deux ou trois pour te faire de la bouture et en fournir à des copains, ou pour faire des graines.
J'espère que ça rendra service. Peut être qu'un jour, nous pourrons échanger aussi des greffons de rosiers sur le site fruitier.net, ce serait sympa. Je sais que ce n'est pas sa vocation à la base mais comme on parle pas mal de greffes de rosiers sur le site et que s'en est une "extension", ce serait cool.
Je sais aussi que c'est du travail en plus pour la gestion du site et je ne suis pas sur que ce soit une idée retenue. Au cas où, merci d'avance et dans tous les cas, merci à Patrice pour ce site, le travail que ça lui demande afin de nous permettre d'échanger et de progresser dans nos petites passions du greffage et autre.
Bonne journée à tous
François
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 19/02/2020 20:09 par pilou77