Je ne sais pas où vous avez lu que c'était à cause du confinement
"Le problème c'est qu'en mars/avril il a fait chaud durant le confinement et que 80% des greffes ont séché. Il en reste 2 à ce jour un peu vertes mais...."
Vous attribuiez initialement un échec à un sécheresse durant le confinement, laissant entendre qu'avec des soins en eau qui auraient été apportés cela aurait impacté la réussite. Sauf à un stress hydrique majeur sur l'arbre le mettant en péril, le greffon ne souffre habituellement pas de la sécheresse ambiante en greffe à œil dormant et cela ne peut être la cause de l'échec ; d'ailleurs dans un tel cas de stress majeur il y aurait eu difficulté à décoller l'écorce.
Quant à votre deuxième message, vous aviez peut-être bien décollé l'écorce au bon endroit et l'erreur se situe ailleurs : découpe du greffon, etc. Si vous voulez confirmation et en avez les moyens, vous pouvez toujours refaire une découpe similaire et proposer une photographie.
Dans votre soucis de discrétion de greffe, et pour retenter cette année, vous pouvez s'il vous reste du greffon au réfrigérateur, mais de calibre conséquent, tenter une chip budding à oeil poussant. Certes cela est conventionnellement peu usité pour des surgreffage, mais on y arrive soit par un simple ou double chip budding (deux chips dans une encoche ; vous référer à l'article sur le surgreffage de la vigne avec une telle photographie d'illustration). Si vous n'avez plus de greffons, vous pourrez tenter en œil dormant. Le sophora pendula étant peu déformé cela ne devrait pas poser de problème, même avec un tortuosa et un peu de malice on y arriverait.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 11/07/2020 16:40 par patrice