La mise à fleur, l'apparition de bourgeons floraux, résultent d'une induction florale, phénomène biologique fortement dépendant de l'activité et de l'action hormonale.
Le débourrement d'un bourgeon à fleur est commandé par l'effet du froid, qui permet de lever la dormance.
Les greffons sont très majoritairement prélevé sur des rameaux d'un an, correctement lignifiés.
Pour la greffe "en écusson", le bourgeon ou "œil" est prélevé encore tendre durant l'été, il est en principe entré en dormance.
Précoce et tardif qualifient la relative rapidité d'entrée en croissance ou de récolte. (ex: variété de pomme de terre tardive, les floraisons des poiriers sont plus précoces que celles des pommiers).
Voilà pour tenter de clarifier.
Un greffage médiocrement réussi peut conduire à la mise à fleurs dans l'année. Un greffage parfaitement réussi conduit régulièrement à l'apparition et à la croissance très vigoureuse de beaux rameaux. On ne peut donc conclure que le greffage, en soi, accélère le vieillissement et induise une mise à fleurs.
Comme le suggère PiRK, ce pourrait être intéressant de procéder au greffage immédiat d'un jeune plant sectionné, afin de voir - statistiquement - les conséquences de la technique de greffage, exécutée avec plus ou moins d'habileté.
De même et pour se convaincre que l'âge du pied-mère. (PM) n'est en rien responsable "de l'âge du greffon", il suffirait de prélever sur un PM en différents endroits des greffons et de les classer selon leur vigueur, leur diamètre, leur position dans le houppier.
Les beaux greffons prélevés dans la cime devraient conduire à des greffes vigoureuses et poussantes.
Les greffons chétifs, s'ils reprennent, pourraient très bien se mettre à fleurs, l'année même du greffage.