Bonjour,
Après une pause je reprends mes activités.
Déjà merci pour la réponse.... pas très encourageante.... à l'image de mes tentatives pour restaurer un sophora pendula d'un parc de la commune (pour expliquer que je ne suis pas maître de la "configuration" de l'arbre....!)
J'avais tenté ce printemps plusieurs greffes sous écorce qui n'ont rien donné.
Ce que j'avais noté dans l'ouvrage de Baltet sur l'Art de greffer à la rubrique "Sophora" me laisser prévoir des désillusions.... ce qui s'est avéré.... même si ce n'était pas de l’écussonnage !
Voici ce qu'il écrit :
Sophora (Styphnolobium).
......
Greffage. — En écusson (fig. 91 et 94) ; juillet-août. — En fente (fig. 72) ; avril. — En couronne (fig. 54). — En pied ou sur tige.
Observations. — Le Sophora végète assez tardivement pour qu’il ne soit pas nécessaire de couper à l’avance, sur l’étalon, les rameaux-greffons. Si cependant les effets de l’hiver sont à redouter, on détachera ces rameaux avant les gelées et on les hivernera dans du sable sec (fig. 32, p. 58), l’épiderme du Sophora étant assez délicat.
On opère par un beau temps, lorsque les bourgeons commencent à se gonfler.
En ce qui concerne l’écussonnage, il est à remarquer que le pétiole coiffe totalement le bourgeon-greffon à inoculer sur le sujet.
Les sujets destinés à l’écussonnage seront à tige jeune. La réussite en est tellement incertaine que dans certaines pépinières de l’Est, on écussonne les mêmes sujets à deux ou trois époques différentes, avec vingt jours d’intervalle, à partir de l’écussonnage à œil poussant.
....
Initialement je pensais faire une greffe en couronne mais le sort (ou le covid) en a décidé autrement et je me suis retrouvé après taille par les services de la ville en avril avec 3 branches bien développées ayant une écorce assez épaisse (et très vigoureuse car les entailles faites pour les greffes sous écorce sont déjà presque recouvertes !) d'environ 5mm (juste avant le bois dur)
Le fait que ce ne soit pas des tiges "jeunes" est peut être déjà une explication pour les échecs.
Par ailleurs j'ai noté que cette "écorce" était elle-même recouverte par une écorce plus fine de 1mm sans pouvoir identifier nettement une partie "cambium". C'est dire de la physiologie du sophora diffère quelque peu de nos pommier et poiriers !
Par ailleurs mes recherches sur internet n'ont abouti à rien et il semble que peu de monde ait été confronté à la problématique du greffage du sophora sans connaître véritablement l'arbre et sa physiologie..... Je suis donc dans l'expectative totale sur le type de greffe à réaliser !
J'ai noté ce matin une petite pousse sortant d'une excroissance/bosse pas trop mal placée en ce qui concerne la hauteur (.... j'essaie de restaurer cet arbre d'un parc de la commune, aussi voudrais-je faire partir cette greffe à la même hauteur que les 2 autres sophora pendula plantés à côté....) pour l'utiliser une fois qu'elle sera plus forte.
Bonne journée.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/08/2020 11:22 par Bernard78