Bonjour,
greffer les tomates chez moi n'a jamais avancé la production des fruits, par contre, les plantes ont une meilleure vigueur, ont moins de problèmes avec les maladies du sol (notamment les nématodes) et offrent une meilleure production tout en nécessitant moins d'arrosages.
Au niveau des résistances conférées à la partie aérienne, je reste sceptique (une année de mildiou j'ai quand même remarqué que les plants greffés n'ont présenté des symptômes que quelques jours après les plants non greffés mais rien de plus).
Pour gagner en précocité, assez paradoxalement, je pense qu'il ne faut pas faire ses semis trop tôt. Depuis quelques années, je fais mes semis aux alentours du 15 avril et je suis un des premier à récolter des tomates (en pleine terre bien évidemment) dans mon entourage.
Le fait de faire ses semis trop tôt, a mon avis cause deux problèmes. Les gens plantent leurs tomates trop tôt, alors que les nuits sont encore trop fraîches ce qui bloque la végétation. Ils plantent aussi des plantes trop grandes qui ont souvent eu faim et soif dans leurs tout petits pots et qui du coup ont bien du mal à repartir...
Sinon, chez mes parents, dans le Haut-Jura où on peut avoir des températures <5°C n'importe quand dans l'année (j'ai déjà vu 4°C le 20 juin, 3°C le 13 juillet et 5° le 12 août), il n'y a qu'une seule solution pour avoir des tomates, c'est de les planter contre un mur bien exposé.
Sinon pour tes questions:
1) petit moineau est une plante buissonnante ne formant pas de vrai tronc, mieux vaut la greffer assez bas. C'est d'ailleurs un principe général de la greffe que j'ai entendu plusieurs fois, plus on greffe bas, plus on a de vigueur, plus on greffe haut, moins on en a...
2) il vaut mieux avoir un porte greffe un peu plus avancé que le plant greffon.
3) la solarisation est une technique assez efficace mais il vaut mieux faire ça sur une surface un peu plus grande (pour bénéficier de l'inertie d'un plus grand volume). Ceci dit, si tu greffes tes tomates, c'est justement pour t'affranchir des problèmes de maladie du sol. Certains te diront que deux précautions valent mieux qu'une mais je pense que faire l'un ou l'autre est déjà pas mal.