Bonjour,
Merci du compliment Francois du Perche, j'ai rédigé ce résumé à l'époque où je cherchais à comprendre la polyembryonie...
Mais ne nous considérez pas comme des béotiens, c'est trop sévère... Je préfère nous classer dans les néophytes curieux....
En essayant de répondre brievement à vos interrogations...
- Les photos ont aimablement été ajoutées pour illustrer l'article.
Mais il n'indique pas que sur la ''gde tige + 2 petites et ils disent qu'il s'agit d'un fils (emb.zygotique) et de 2 clones (emb.nucellaire)''.
C'est vous qui extrapolez...
En revanche, je comprends très bien votre reflexion car photo prête à confusion... Lorsque j'ai écrit ce résumé, j'aurais probablement précisé que sur la photo de gauche il y a peut être un embryon nucellaire qui a pris le dessus sur les autres (tous nucellaires ou dont un zygotique); et que seulement deux nucellaires se sont développés sur la photo de droite.

J'ai souvent lu que si plusieurs embryons nucellaires (clones) étaient présents; l'embryon zygotique (fils) dépérissait dans la majeure partie des cas.
J'ai volontairement choisi un plant polyembryoné (mais présentant deux pousses relativement uniformes) à installer dans mon jardin. J'aimais l'idée d'avoir deux patrimoines génétiques différents sur un même plant; voire celle de constater un jour des différences de fructification ou de résistance. Enfin, comme je voulais faire pousser ce premier plant "en buisson" plutôt qu'en arbre, je partais d'un plant bien adapté...
> Je pense que cela en intéressera +d'un de savoir exactement ce que sont ses semis de Poncirus quand ils donnent plusieurs tiges : vrais jumeaux, faux jumeaux, fils + clone(s), clones seuls.
Lorsque j'ai écrit ce résumé, je pensais que le(s) plant(s) nucellaire(s) était systématiquement plus grand plant et vigoureux que le zygotique; et que si on laissait plusieurs plants croïtre sur un semis, le zygotique finissait très souvent par dépérir. Mais il semble que ce ne soit pas si facile que celà à distinguer (pour ne pas dire impossible sans analyse précise). Voir par exemple ce http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=1644141
"Dans une graine, un embryon zygotique coexiste, en général, avec plusieurs embryons somatiques d'origine nucellaire. Selon le génotype et l'environnement, la probabilité du développement des embryons zygotiques détermine le taux d'apomixie caractéristique d'un cultivar de porte-greffe donné. [...] Les caractères morphologiques des plantules d'origines sexuée ou nucellaire - tels que hauteur du plant ou diamètre du tronc - n'ont pas montré de différences significatives."
- > Dans le cas des jumeaux, vrais ou faux, peut-on les séparer délicatement pour faire 2 plants ? je suppose que les vrais jumeaux doivent avoir exactement la même taille alors que les faux doivent être voisins et peu différents ? Quand on voit un très gd et un très petit, il doit s'agir de fils et de clone , mais qui est qui ?
Voir ma réponse précédente, je ne serais plus aussi catégorique aujourd'hui. Il parait que le zygotique peut parfois avoir une croissance plus importante que le nucellaire.
La seule certitude de distinguer fils / clone semble être possible quand il n'y a pas de polyembronie.
Il faudrait demander confirmation aux pros des agrumes du forum, mais je pense qu'il est possible de séparer délicatement les plantules quand elles font quelques centimètres de haut.
Alex