Bonjour.
J'ai mis un lot de graines de tomates (variété non hybride), de ma propre récolte, fraîches, au réfrigérateur l'an dernier, afin de comparer si cela modifiait le comportement (taux de germination...) par rapport à des graines conventionnellement conservées.
Il s'avère un très grand nombre de difformités (ne pas tenir compte de l'aspect tacheté des feuilles du en partie à quelques brûlures de soleil ce n'était pas présent en début de croissance, ce lot manifestement problématique a été négligé en soins de ce fait).
N'ayant pas fait plusieurs lots, je ne peux donc affirmer un lien de cause à effet ou le caractère reproductible du phénomène, d'autant plus qu'il est référencé la possibilité de congeler des semences pour augmenter leur durée de conservation (ce qui le laisse donc dubitatif quant à une influence électromagnétique imputable au réfrigérateur).
Je peine à trouver une explication au phénomène présent. Les autres semis conventionnels ayant eu une homogénéité et comportement normal en terme de croissance (l'unique grand plant de la photo de groupe représente la croissance normale par rapport aux autres lots). Si vous en avez une...
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable