Dit moi diospyros quelles sont les herbes sauvage qui poussent chez toi ?
Car moi aussi étant en sol argileux je ne sème aucun engrais vert puisque les herbes qui poussent luzerne, trèfle, chien-dent et compagnie agissent déjà dans ce sens par contre je les fauche pour m'en servir de paillage ( foin ) sur mes cultures en couche assez épaisse 10 cm et ce pour 3 raisons 1) avoir un paillis contre les adventices durable sur une bonne période, 2) avoir un paillis complet en richesse organique pour les cultures, 3) jouer le rôle de tampon durant l'hiver pour évité que le sol ne soit gorgé d'eau rapidement ainsi le paillis vas se gorgé d'eau en premier et la terre plus tard tout en gardant l'avantage de garder ma terre humide à la fin de l'hiver.
J'ai donc résolu le problème chez moi en paillant avec une forte épaisseur, pour les arbustes et arbres j'utilise également le broyat combiné au foin.
Mais je n'ai pas utilisé uniquement cela j'ai combiné cette méthode à deux autres,
1) l'utilisation du saule qui a la capacité de faire pas mal de biomasse rapidement et qui me sert de broyat, il a aussi la capacité de faire des racines assez profonde décompactant ainsi le sol en très grande profondeur et régule en parti les excès d'eau.
2) l'utilisation de fossés que j'ai creusé par endroit à fini par donné plusieurs possibilité
d'abord avec la terre récupéré des fossés, des buttes de culture ont était mis en place permettant à ces buttes de
jouer également le rôle de zone tampon en absorbant l'eau en premier mais aussi en se réchauffant plus vite au printemps.
ensuite les fossés joue également un rôle tampon, mais cette fois en récupérant les excès d'eau des parcelles
cultivé et me permette la culture du papyrus qui servira d'ingrédient au foin tout en absorbant l'eau petit à petit, tout comme
mes cultures de typha dont je mange également les racines ou bien encore toutes plante aquatique.
En combinant tout cela je suis arrivé à un résultat assez correct au niveau de la terre, en surface en tout cas c'est bon.
Je sais pas si cela a pu te donner une idée pour amélioré ton terrain, en résumer je dirais que je mélange les principes de la phénoculture tout en y ajoutant quelques techniques des méthodes de cultures des anciens égyptiens ainsi que les techniques de culture sur butte.