Je vais regarder pour le triticale, je ne connaissais pas...
Un croisement entre le blé et le seigle, je trouve que c'est le meilleur rapport productivité/résistance/adaptation à mon sol parmis les céréales communes, hormis vieilles variétés que je n'ai jamais essayé. Rarement de soucis sur les quelques m2 que je cultive pour le fun, même cette année pas de traces de maladies apparentes. Tu peux toujours tester pour voir.
Je n'avais pas compris que c'était une pâture. Je ne sais pas si tu compte ou à la possibilité de préparer le sol mais si c'est le cas pourquoi ne pas travailler ton sol sur une année en enchaînant des cultures d'engrais vert incluant céréales, légumineuses et crucifères (plutôt gérer en cycle long en alternance avec des cycles courts et en mélange) pour finir par les engrais vert persistants type ray grass, trêfles, luzerne, fétuques, dactyle, et autres que je ne connais pas qui s'installeront dans la foulée plus facilement pour former une prairie nutritive pour tes bêtes?
Un gros boulot de préparation mais c'est surement le plus efficace pour augmenter rapidement la qualité de ton sol sans apport externe. Autrement semis à la volée pour enrichir le milieu, une légère préparation de sol t'évitera surement du gaspillage de semence.
genets
J'en ai aussi sur le terrain et je trouve ça excellent comme matière première. Ca créé une bonne structure à terme en paillage en y ajoutant de la matière organique. Mais plutôt que le broyer finement, je te conseille de déposer au sol les branches entières, sinon ça disparaît trop vite.