Bonjour.
Peut-être une information susceptible d’intéresser ce qui font leur forêts fruitières, par transplantation ou semis de PG in-situ.
Silence, ça pousse ! Émission du vendredi 17 janvier 2020 (à 25 min 40 sec).
https://www.france.tv/france-5/silence-ca-pousse/1145015-silence-ca-pousse.html
Le reportage présente une parcelle en reforestation, dans la campagne Albigeoise (Valdériès - Tarn 81), utilisant une méthode venue du Japon, élaborée par Dr MIYAWAKI.
Le reportage annonce : "Croissance dix fois plus rapide" entraînant une biodiversité x100 par rapport à une reforestation en monoculture.
Plantation dense (2 arbres par m2) et diversité mélangée accentuée (dans le cadre de la parcelle présentée, 35 espèces différentes) et surtout indigène, une fois planté, sans rien faire encore moins arroser "tous les arbres qui ont pris".
L'impact de la monoculture par rapport à la diversité est souvent source de publications, par contre une croissance "fois dix", tout en prenant en compte au bout d'un certain temps la concurrence pour atteindre la lumière avec élimination de certains espèces - mais n'est-ce pas là le principe même d'une forêt dans sa naissance naturelle - interpelle. Un facteur dix ne paraît pas concevable en matière de croissance végétale.
En cherchant https://www.linfodurable.fr/environnement/japon-cette-methode-de-reforestation-permis-de-planter-40-millions-darbres-dans-le sur cette méthode dite "senzai shizen shokysei", qui signifie "végétation potentielle naturelle", le principe consiste en
- semis de variétés de plantes indigènes d'une région en pépinière (donc sélection locale de la semence)
- Fertilisé (ce que n'indique pas le reportage) et sorte de BRF (écorces, broyats) ce qui peut expliquer l'absence d'arrosage complémentaire, mais là rien de nouveau,
La méthode est les résultats sont résumés https://fr.wikipedia.org/wiki/Akira_Miyawaki.
Transposé à nos activités, cela reviendrait à récolter du matériel génétique en vue de faire nos PG sur des sauvages anciens locaux, pour espèces fruitières supportant l'ombre, bien sûr, au regard des densités annoncées.