Je ne conteste pas l'intérêt des recherches bibliographiques qui parfois peuvent tirer de l'oubli, des intuitions perdues et des protocoles d'essais non concluants faute d'une mise en œuvre assez rigoureuse.
Cela peut effectivement motiver des amateurs curieux d'expérimentation. Hélas nous avons vu à maintes reprises que pour aboutir à des résultats solides, il faut déployer des moyens et des connaissances rarement à la portée des uns et des autres. D'autant que l'on aborde l'étude des molécules, les hormones, dont la première caractéristique est d'être très faiblement dosées: la partie par million, ppm, n'est pas facilement maitrisable.
Je côtoie assez de personnes qui avides de "recettes" sollicitent avis et suggestions. La hantise des pesticides et de leurs impacts négatifs, les incitent à chercher des alternatives. Hélas, là encore, même les publications les plus largement diffusées, souffrent de faiblesses expérimentales, théoriques et pratiques, qui laissent l'amateur perplexe. Qui saura dire à quel volume par mètre carré épandre un purin végétal dilué? Quels sont les précautions vis à vis de l'environnement prendre lors de l'application de dilution d'huiles essentielles? Quels seraient les insecticides "bio" assez sélectifs pour épargner les indispensables pollinisateurs?
Tu as tout à fait raison, ce forum intéresse un large public de néophytes et d'amateurs; les contenus, les discussions, les articles de fonds leurs apportent de vraies informations. Quelle astuce pratique pour distinguer et mettre à part, le flou, l'incertain, le prouvé faux… ?