Si la perturbation est d'origine génétique, elle est en principe transmissible par greffage mais aussi par semences, à la nuance près des règles de la génétique.
Elle peut aussi être pathologique, transmissible par greffage et bouturage, comme le sont les viroses des plantes que l'on sait assainir par culture in vitro (civ) de méristème.
Enfin, elle peut être "abiotique" . C'est la liste des facteurs du milieu, vent, froid, humidité etc…
Le greffage à lui seul ne permet pas de trancher, entre génétique et pathologie.
Par contre, un labo équipé, pourrait tenter la civ, et en peu d'années l'examen des jeunes sujets "régénérés" validerait ou pas la présence d'un pathogène dans les vieux arbres tors.
Concernant les châtaigniers, les forestiers lui accordent un intérêt certain, puisque l'essence est méridionale, de croissance rapide, avec un bois sans trop d'aubier et réputé résistant aux xylophages. Le cynips lui fait actuellement tort, et c'est bien triste.
Je pratique en amateur, la fabrication de bardeaux, les tuiles en bois de châtaignier, et trop souvent je découvre des billons tout juste bons à mettre dans la cheminée. Les bardeaux vrillés en forme d'hélice ne conviennent pas sur une toiture!