Il ne faut pas mélanger semis à destination de porte-greffe de semis à destination de fruit à consommer avec aléa génétique plus ou moins grand suivant l'espèce en raison que c'est issu d'une reproduction sexuée.
La culture de haute-tige est maintenant assez marginale (revient un peu tendance avec l'agroforesterie ou la permaculture qui est une remise à la mode à dominante marketing de pratiques anciennes et de bon sens paysan) car peu adapté à la mécanisation et méthodes culturales intensives.
Suivant les espèces, il y a des variétés préconisées pour les semer des francs à destination de porte-greffe pour la haute-tige. Là c'est la préconisation conventionnelle (issus souvent de la recherche agronomique), car les semis sont homogènes et présentent certains facteurs intéressants dans ce but.
Ensuite, il y les pratiques "paysanes", où parfois on ne sait si c'est pas habitude ou réelle comparaison (qui demeure compliquée car au regard du nombre de sujets en vue de réitérer les expériences, cela fait beaucoup de plantations et de dizaines d'années de travail), que certains préfèrent des 'populations' locales ; arguant que ça se comporte très bien localement donc il n'y a pas de raison d'opter pour quelquechose d'exotique, ce qui peut tout à fait s'entendre comme argument, mais reste ensuite à l'établir avec certitude. Néanmoins, je ne connais guère de personne qui ait eu du reproche à faire à un semis d'une variété quelconque.
Dans ces domaines, il existe nombreux sujets de discussion ici-même, utilisez le bouton "rechercher" pour vous aider à y mettre la main dessus.