Bonjour.
Nous sommes certains greffeurs à nous intéresser au semis in-situ du porte-greffe, en particulier au regard de la contrainte sécheresse et tenue au vent.
Au contraire d'un plant de pépinière qui voit son système racinaire endommagé par la transplantation, le semis in-situ, même s'il a des contraintes (vulnérabilité au stade juvénile...) a son système racinaire qui se voit respectueux de la physiologie de la plante dans son développement naturel, encore plus pour les espèces à racine fortement pivotante.
Concernant des espèces sans sélection de porte-greffes, par exemple le noyer, certains cerisiers, cela ne soulève guère de question.
Par contre, tel pour le pommier, la sélection variétale de porte-greffes a une plus-value qui est recherchée : mise à fruit avancée, port réduit, résistance à des parasites...
Il ne me semble pas que cette question ait été abordée sous cet angle : les semis de graines issus de porte-greffes sélectionnées (pommiers MM, prunus GF, Vitis ...) non greffés qu'on laisse porter fruit à cette fin proposent-ils des semis assez homogènes reportant à minima les caractéristiques de leurs parents.
Existe-t-il des techniques visant à optimiser la production de telles semences (par exemple sous voile, mettre plusieurs MM non greffés en vue que la pollinisation ne soit pas altérée par des arbres à caractéristiques moins intéressantes).
Le sujet doit être abordé espèce par espèce, voire même porte-greffe par porte greffe car le bon sens ne semble pas pouvoir généraliser la problématique posée, mais j'indique néanmoins cela dans la section générale du forum.
Merci.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 22/07/2019 08:54 par patrice