Bonjour.
L'inconvénient de l'adhésif électricien, même s'il est facile à se procurer pour le débutant contrairement à d'autres solutions de ligatures est qu'il va priver l'écorce de lumière (ce que font néanmoins certaines solutions tel le raphia, le flexibande mais qui pour ce dernier n'est pas adhésif), et favoriser l’amollissement du bois, où, si l'adhésif ne s'est pas décollé en partie de lui même par l'effet du temps, risque d'arracher l'écorce. Raison pour laquelle l'adhésif électricien n'est pas conseillé. Aller recouvrir l'adhésif électricien de mastic suscite l'interrogation, car cela au contraire favorise le phénomène.
Les solutions contemporaines et adaptée existent et donc citée : flexibande (limitant le risque de strangulation, pouvant être recouvert de buddy tape, parafilm, paraffine si besoin), buddytape (qui fait aussi office de protection anti déshydratation et autres contaminations en plus de la ligature, ce qui a ses avantages mais peut aussi avoir des inconvénients : maintient d'humidité entraînant moisissure...)
Dans tous les cas y compris le scotch, il est recommandé de mastiquer (ou parafilmer, parafiner...) l'extrémité du greffon sauf si ce dernier est pourvu d'oeil terminal. En effet, les principes de bonne réalisation veuillent qu'on ne laisse aucune plaie à nue, afin d'éviter les entrées de pathogènes.