quelques précisions sur l'onguent Saint Fiacre.
Les greffes sont souvent aléatoires donc pourquoi prendre un risque supplémentaire d'échec avec des recettes moyenâgeuses (je n'ai rien conte le Moyen-Age, au contraire, c'est seulement pour dater cette recette) .
Le Lac Balsam marche très bien, sèche en quelques minutes et devient insensible à la pluie. Avec un tube, on fait des centaines de greffes.
Quant à l'huile de lin, je l'utilise avec du savon noir pour tuer les pucerons lanigères de certains pommiers, ça noircit le bois de façon très durable (plusieurs années), donc sur une greffe, je me méfierais.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 29/12/2020 21:14 par François du Perche
Bonsoir à vous
Je suis bien tenté d'utiliser comme office de mastic pour les greffes , de l'onguent Saint Fiacre,
car je dispose de terre argileuse et de bouses à foison.
J'ai lu que le point faible de cet onguent était les fortes chaleurs et l'eau qui affaiblissait la cohésion du mélange .
Pour pallier à cela , j'ai lu que l'on pouvait y adjoindre de l'huile de lin à la place de l'eau et de l'herbe séchée ou paille pour améliorer la cohésion.
-Y en a t'il parmi vous qui avez du recul avec l'utilisation de cette mixture ?
-L'huile de lin peut elle être nocive pour les végétaux ?
-La flore microbienne de la bouse de vache ne peut elle transmettre des maladies au contact du végétal ?
Merci !
Hotto