Bonjour.
Des discussions et expériences, les pratiques sont assez hétérogènes.
Une façon de procéder est expliquée ici : https://www.greffer.net/?p=752
Pour ma part, j'en reste à ma méthode dans le bac à légumes du réfrigérateur, à savoir sachet type congélation, avec un peu d'essuie-tout imbibé d'eau (type 1 cm2 pas de quoi restituer de l'eau dans le sac, le but étant de rajouter un peu d'humidité par rapport à celle contenue dans le greffon pour éviter une éventuelle dégradation par début de dessèchement), sans contact avec les greffons (ce qui semble le plus important car parait néfaste), surveillance régulière (persistance de petite buée sur le sac, pas de développement de moisissures au cas où les greffons n'aient pas été préalablement désinfectés).
Ainsi, je conserve longuement.
Quelle est la meilleure méthode ensuite... J'ai eu l'impression qu'avec la mienne cela se conserve plus longtemps ayant pu noter des altérations de greffons (rides) à long terme avec l'autre, mais cela relève des cas extrêmes de durée, dans des cadres d'utilisation normale (récolte en hiver et greffe au printemps), je ne vois aucune différence. Mais ais-je assez testé...
Je vous invite alors à vous faire votre propre idée en faisant les lots comparatifs pour apprécier...
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/12/2020 06:20 par patrice