Belle réussite ! Pour une greffe qui n'est pas toujours facile notamment du fait du latex.
Deux remarques : l'arbre est contraint par une haie (en arrière plan sur la photo, j'espère qu'elle est au nord du figuier, pas au sud....) et des arbustes (l'un visible en premier plan ) donc le figuier aura spontanément tendance à monter chercher la lumière et pas à s'étaler.
Il y a des rejets du PG au pied, normal après l'élagage sévère que représente le greffage. Ces rejets sont de toute façon à éliminer.
Il faudra aussi éliminer les gourmands qui apparaîtraient dans la charpente, peut être difficiles à distinguer des greffes au bout de quelque temps.
Ensuite arquer les branches les plus fortes est sûrement plus approprié que tailler en privilégiant les branches les plus horizontales, mais attention parce que le figuier est cassant et le point de greffe représente une fragilité supplémentaire. De plus ce figuier entouré d'arbres et arbustes ne produira probablement pas de branches robustes suffisamment inclinées. Celles que l'on voit sur la photo sont de faible diamètre, alors que les verticales sont plus vigoureuses. Supprimer les verticales ne transfèrera pas la vigueur dans les horizontales, mais suscitera d'autres repousses verticales.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 27/11/2020 12:00 par gavot