Les applis pour reconnaître les variétés de figues ne marchent pas. Un de mes amis l'a essayée la semaine dernière sur un figuier (blanc) inconnu, objet de la recherche infructueuse du topic précédent. ça indique "figue", point final. Les figues sont + difficiles à identifier que les autres fruits, les feuilles sur un même arbre sont souvent différentes, et c'est un arbre beaucoup moins connu que pommes, poires, prunes, cerises, etc. Heureusement, il y a la taille de l'arbre adulte + le critère unifère/bifère pour guider, car feuilles et fruits sont souvent insuffisants.
Le test ADN est la solution et j'espère que quelqu'un sur le site pourra nous donner l'adresse et le prix (modique si possible) d'un labo, en France ou ailleurs.
figues blanches
Les figues blanches sont en général moins sucrées.
Combien coûte un test ADN aujourd'hui ? Il y a sinon des applis qui nous aident à reconnaître un plante. Mais bon, je crains qu'on perde l'habitude de retenir le nom des plante et d'être nous mêmes des experts ... Même chose pour les http://adn-test.com/tout-savoir-sur-le-test-adn/ et ils ne sont pas immédiats.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 28/08/2020 05:02 par RomLav
La Dottato, une des figues les plus cultivées, est une figue blanche qui se sèche (c'est par ex. pratiqué en Calabre).
Ses synonymes sont, selon fugs 4 fun, KADOTA, FIG OF ABRUZZES, GENTILE, WHITE PACIFIC
http://figs4fun.com/Varieties.html
Nous l'avons sur la bourse sous un autre nom
https://www.fruitiers.net/fiche.php?id=3055
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 23/10/2018 09:06 par patrice
La Dottato, une des figues les plus cultivées, est une figue blanche qui se sèche (c'est par ex. pratiqué en Calabre).
je pense qu'aucune figue blanche n'est propice au séchage, elles sont beaucoup plus aqueuses que les figues noires. De plus, elles ont une peau très épaisse qui n'est pas très bonne contrairement aux figues noires qui ont une peau fine qui est tout à fait comestible. D'ailleurs pour les confitures, j'enlève la peau des figues blanches mais conserve celle des figues noires. Le mélange 50% - 50% donne de bons résultats tant du point de vue couleur que goût que consistance.
Pour sécher les figues blanches, il faudrait essayer la méthode angevine des "poires tapées" et voir si la peau, une fois sèche, est mangeable.
merci pour ces réponses
en fait cette figue se degrade très vite et n'est donc pas propice au sechage
comme je le pensait
l'arbre étant assez loin ,je n'aurais surement plus l'occasion d'aller chercher d'autre figues avec le pédoncule et feuilles pour confirmation
j'ai fais des boutures et on verra donc l'année prochaine
merci
image irrécupérable
image irrécupérable
ça ne semble pas être non plus "goutte d'or" (= figue dorée) car je viens de l'identifier sur un arbre qui m'avait été vendu comme "grise de St Jean" par la grande jardinerie "Nature" à Dreux. Après 4 ans, je constate que ce sont des figues blanches (assez bonnes) et que l'arbre est de petit développement. Je n'ai malheureusement plus la facture ni l'étiquette pour aller râler.
J'ai un autre "goutte d'or" en provenance de Beylard qui lui, est bien identifié. Les fruits, feuilles et vigueur sont similaires, et une goutte de sucre sort de l'extrémité quand elles sont mûres.
voici 4 photos, dans l'ordre :
- soit disant "Grise de St Jean"
- Goutte d'or de chez Beylard
- récolte du soit disant "Grise de St Jean"
- à droite, soit disant "grise de St Jean", à gauche 2 figues "goutte d'or", au centre la feuille peu dentelée qui est strictement identique sur les 2 arbres. A noter que sur le même arbre, certaines figues sont rosées à l'intérieur (les meilleures), d'autres sont marron clair. Même constatation sur les "blanches d'Argenteuil". Donc pas de conclusions hâtives.
image irrécupérable
image irrécupérable
ce n'est certainement pas la blanche d'Argenteuil qui est impossible à sécher elle moisît et pourrit en quelques jours. Il faudrait garder le pédoncule du fruit pour faire les photos, en le cueillant + délicatement, cela peut donner une indication. Vivement que les tests ADN à bas prix se généralisent, ce sera une vrai révolution pour l'identification des variétés.
Pour le séchage des variétés très humides comme la Blanche d'Argenteuil, il y a peut-être une technique spécifique, ce serait intéressant de la connaître car je ne les ramasse même plus tellement il y en a.
Photos du fruit et de son intérieur, soit rose, soit beige clair.
image irrécupérable
image irrécupérable
bonjour a tous
j'ai besoin d'un petit coup de main pour identifier cette figue
peau très fine et fragile
gout léger de vanille et pas trop sucrée
peut se sécher assez facilement
trouvée en eure et loire (28)
image irrécupérable
je pense a la blanche d'argenteuil
merci
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 12/10/2018 06:49 par legot