Tous les fruits de type "mandarine" (hybrides ou non) vendus dans le commerce sont de variétés juteuses et sucrées (on a parfois des fruits secs, mais ce n’est pas la variété qui est en cause). Ces critères ne nous serviront pas.
Par contre, le fait qu’elle s’épluche facilement élimine déjà l’ortanique et la clemenvilla.
La nadorcott s’épluche facilement, mais celles que j’ai goûtées avaient un albédo nettement orangé et une peau très fine ( https://www.flickr.com/photos/46125181@N04/32151587497/), suffisamment fine pour donner une forme très légèrement côtelée au fruit.
Elles avaient (le plus souvent souvent) un parfum nettement distinct de celui d’autres mandarines. Je ne pense donc pas que ce soit une nadorcott sur ta photo.
L’an dernier, il y avait un site sur les variétés marocaines (clementinesmaroc.com), un site plus institutionnel/commercial que scientifique, qui contenait même quelques erreurs, mais qui avait le mérite de présenter chaque variété avec des photos. Cette année, il semble avoir été mis hors ligne. Dommage, car il pourrait s’agir d’une de ces variétés…
[edit] Grâce à archive.org, on peut retrouver un instantané de ce site ici : https://web.archive.org/web/20180920063812/http://www.clementinesmaroc.com/agrumes/
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 31/01/2020 21:42 par D. Noyau