Selon wiki: "Pyrus calleryana fut initialement introduit en Amérique du Nord dans le cadre de programme de croisement génétique afin de créer des poiriers domestiques disposant de la résistance au feu bactérien de certaines variétés de P. calleryana. Ce fut un échec mais en raison de sa très belle floraison printanière et de son beau feuillage rouge en automne, le poirier de Chine a été, depuis 1950, « reconverti » en arbre d'ornement principalement dans toute l'Amérique du Nord, puis en Europe. L'espèce n'a pourtant pas que des avantages. En raison de la grande dispersion de ses graines par les oiseaux et de sa grande tolérance à tous types de sols et de climats, P. calleryana s'est aujourd'hui tellement propagé aux États-Unis qu'il y est désormais considéré comme une espèce invasive. Autre inconvénient, son bois est de faible qualité, assez cassant, comparé à celui des autres poiriers, ses fleurs ne sentent pas très bon et son pollen peut provoquer des allergies."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poirier_de_Chine
Cette belle espèce ornementale n'est peut-être pas encore considérée comme invasive en France, cependant il me parait utile d'agir en connaissance de cause.
S'il fait effectivement un utile PG pour amateur, à chacun, une fois encore, de prendre et assumer ses responsabilités. En tout état de cause ne pas le laisser produire fruits et semences…