<a href="http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=54651920140726103649.jpg" target="_blank"> http://img4.hostingpics.net/pics/54651920140726103649.jpg</a>
Bonjour à tous
Vous la/les figues en question.
Toutes provenant du même arbre, ou plutôt de la même souche car il y a 5 gros troncs distincts, exposés sud-est/sud , et très protégés du nord par un garage.
L'arbre a au minimum 30-40ans ou peut être plus. Je vois beaucoup de cette variété en dordogne, lot et garonne , quercy.
Les feuilles sont plutôt grosses, plus importantes qu'une main adulte sur le bout des branches , l'arbre est peu fourni en branche à l'intérieur de la touffe. (former naturellement en demi-rond = demi touffe)
On a commencé à manger les premières autour du 15-20 juillet pendant une 10aine de jour , et il y en aura encore comme chaque année je pense à partir de la mi/fin septembre, mais je ne me rappelle plus trop combien de temps cela dure.
Cela fait plus depuis la fin juillet début août qu'il n'y en a plus de mûre.
Les figues (sur la photo) pèsent entre 52gr et 74gr. elles ont déjà 2jours de cueillette , seul moyen de pouvoir les conserver car les oiseaux et frelons mangent tout.
Je pense qu'elles peuvent passer les 100gr car j'ai déjà vu un peu plus gros en calibre sur cette arbre que les figues présentent sur la photo.
Le problème , c'est qu'elles n'ont pas toutes la même forme comme vous pouvez le constater, à moins que 2 arbres eu été plantés à 50cm d'espace mais j'en doute fortement , car les figues arrivent à maturité de façon régulière sur l'ensemble de l'arbre. (former naturellement en demi-rond = demi touffe )
Lorsque la figue est mûre , elle devient très légèrement marron/violacée sur le bas avec des "cicatrices" blanchâtre comme on peut voir sur les autres variétés telles dauphine , pastillère. Elle est plus jaunâtre sur le reste, et les bandes plus foncées (visibles sur les plus vertes) ont tendance à s'atténuer fortement.
La chair est rose quand la figue commence à murir , elle est déjà à ce stade très sucré mais peu juteuse , et quand vraiment la figue est mûre , la chair est marron (couleur sucre de canne) est très sucrée et juteuse , limite à s'écraser dans les doigts.
Quand la figue est plus allongée et oblongue, le pédoncule atteint les 3cm environs , et quand la figue est plus ronde et un peu moins oblongue , le pédoncule atteint à peine à 2cm de long.
J'ignore totalement la variété de cette figue (même si j'ai l'impression que cela peut être la dalmatie) , tant elles se ressemble énormément, et tant elles portent des noms différentes d'une région à l'autre.
Je pense que c'est un figuier bifère , car il y a vraiment 2 récoltes espacées au minimum d'un mois , mais il est certains qu'en fin de saison , on en mange plus que lors de la première récolte de juillet.
J'espère que les descriptions sont suffisantes sinon je regarderai ou en protègerai quelques uns avec un filet pour tenter de les voir plus mures..
Peut être qu'une comparaison avec celle de septembre confirmerait ou déterminerait vraiment la variété