bizarre, ces derniers jours, le cap des 2000 membres avait été franchi, et aujourd'hui le chiffre de 1426 s'affiche. S'agit t-il d'un écrèmage de faux membres ou est-ce une anomalie de fonctionnement ?
Comptes usager bidon inscrits par des robots spammeurs.
Après inscription, les comptes sont activés manuellement (je regarde si ca peut correspondre à un "humain" et non une inscription automatique), s'ils ne sont pas validés, ces comptes apparaissent néanmoins, mais ne peuvent poster... jusqu'à ce que, de temps en temps, tel aujourd'hui, je purge ces comptes non activés. Cela laisse le temps à un membre que je n'aurai pas activé (pas pris pour un humain) de se manifester pour demander l'activation de son compte.
Est-ce productif de laisser inscrits des membres depuis plus de 3 ans qui n'ont jamais posté le moindre message ?
C'est pratique d'avoir l'option "voir les nouveaux messages depuis la dernière visite"
Ou pour s'abonner à un sujet de discussion précis. (avoir une alerte email lorsqu'un nouveau message est posté).
Il y a à ma grande surprise beaucoup plus de lecteurs que de contributeurs.
Il y a des personnes qui s'étaient inscrites du temps où le forum et la bourse étaient basées sur le même compte utilisateur et non des comptes distincts.
Il y en a qui viennent pour poser quelques questions, et ensuite n'ont plus besoin de leur compte.
Il y a en a qui ont pu s'inscrire par simple curiosité et ne pas venir. (tout le monde n'a pas forcément le temps et l'envie de passer son temps à lire des discussions, bien qu'ici ce soit très strict côté intervention : pas le club des copines on s'envoit des cyberbisous tous les deux messages ou qu'on raconte sa vie, la météo, etc. Juste des contributions question/réponse ).
etc.
Je ne cours pas après l'activité des membres (il n'y a pas de bandeau publicitaire rénumérateur à faire afficher pour gagner de la thune), mon seul soucis est lorsqu'ils participent, que la contribution soit de qualité. Je préfère un membre qui se taît à un membre qui parle pour ne rien dire.
Un compte usager et des messages ne représentent rien en terme de taille de données dans la base de données, c'est insignifiant. Un compte usager dormant ne m'importe pas... Je purge juste les comptes créés par les robots pour des questions de visibilité.