Notre ami, pépiniériste, maître greffeur et conférencier m'autorise à partager une liste d'ouvrages traitant de greffage.
Ses connaissances et son expertise peuvent justifier (à mon avis) certaines des remarques ou avertissements qui émaillent cette liste.
J'ajoute que bien évidemment, plusieurs ouvrages ont été déjà cités sur le forum, pour leur intérêt.
Mais… D-J Chevalier est exigeant, et ses critiques toujours justifiées!
Bibliographie générale sur le greffage
proposée par Denis-Jacques Chevalier.
Mai 2020
nb : les mentions mise entre guillemets sont des commentaires de Denis-Jacques Chevalier, pépiniériste, maître-greffeur, conférencier.
Le gras et l'italique ont hélas disparu après copie de mon texte original.
Aloni Roni et all : Length, width and pattern of regenerative vessels along strips of vascular tissue. Botanical Gazette, 1984.
Bal Georges : Memento sur la taille des arbres fruitiers à pépins, Maison de l’agriculture d’Annecy, 1983. « Hors sujet, mais essentiel pour comprendre la mise à fruits et le rapport carbone/azote, ceci expliqué par un praticien. Beaucoup de schémas facilement assimilables. »
Baltet Charles : L'art de greffer arbres et arbustes fruitiers, arbres forestiers ou d'ornement, plantes coloniales, reconstitution du vignoble, La Maison Rustique, 1902.
Boyceau Jacques : Traité du jardinage selon les raisons de la nature et de l’art, Michel Vanlochom, 1638. « Description de la greffe en oreille de lièvre. »
Boutherin Dominique et Bron Gilbert : Multiplication des plantes horticoles, Lavoisier 2013. « La troisième édition, relue par Michel Lietout, est riche en erreurs, la description de la tige, page 111, est un florilège d’imprécisions. A éviter ! »
Catesson Anne-Marie : La dynamique cambiale, Ann sci nat bot biol. 1984. « Un trésor pour l’apprenti greffeur ! »
Catesson Anne-Marie et Lachaud Suzanne : Le cambium, structure, fonctionnement et contrôle de l'activité saisonnière. Acta Botanica Gallica, 1993
Catesson Anne-Marie et Robert Daniel : Organisation végétative, Doin, 2000, « Beaucoup d’informations sur le fonctionnement « débridé » du cambium. »
Chevalier Denis-Jacques : Le greffage en écusson, auto-édition, 1988. Trente-cinq dessins, issus de photos, pour un seul type de greffe. La greffe sur l’arbre, vidéo, format Betacam, 1990. Huit types de greffes décrites. 23 mn.
Dormling Ingegerd : Anatomical and histological examinations of the union of scion and stock in grafts of Scots pine and Norway spruce, FAO, 1963. « Greffe en “poche” : mise en place du greffon délicate. »
Garner R.J. : The grafter’s handbook, Faber and Faber et Octopus Publishing Group pour l’édition posthume de 2013. “L’archétype des ouvrages sur le greffage, régulièrement réédité depuis 1947. Nombreux dessins irréprochables. Incontournable. Attention les éditions De Vecchi ont publié une très mauvaise imitation de cet ouvrage Boselli 1982 »
Guingois Gaston : Greffer tous les arbres, Dargaud-Rustica. 198 ?. « A éviter. Florilège d’imprécisions : Voir les définitions de Bois, Liber » et « Espèce ». Les dessins de Loppé prouvent qu’il n’a pas greffé beaucoup. »
Grüssmann Gerd : La pépinière, La Maison rustique, 1966. « Plus général comme le titre l’indique, mais de nombreux détails sur les pratiques locales. »
Hartmann, Kester et Davies : Plant propagation, Pearson New International Edition, 2018. « L’archétype US des ouvrages sur la multiplication des plantes. Les éditions postérieures au décès d’Hudson T. Hartmann, en 1994, sont un peu moins rigoureuses mais plus colorées. »
Humphrey Brian E : The bench grafter’s handbook : principles and practice, CRC Press, 2019. « Le seul livre traitant uniquement de la greffe sur table ; le praticien est à l’œuvre, le photographe aussi ! »
Larson Philip R : The vascular cambium, Springer, 1994.
Leterme Evelyne : Le greffage, les techniques les plus actuelles, 1988, Rouergue
Michard Pierre : Comment greffer vos arbres, Flammarion, 1952. « Un ouvrage de praticien, ce qui est rare. De belles images pour l’époque. C’est lui et mon appareil photo [D-J Chevalier] qui m’ont appris à greffer. Dommage pour cette phrase doublement erronée : « Par ces zones (il parle du cambium sans jamais le nommer) se fait en effet la circulation de la sève élaborée, seule capable de réaliser la soudure entre les deux parties du végétal. »
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3041227b/f152.item.r=S%C3%A9raphin%20Mottet.zoom S Mottet
Pontoppidan Alain : J'apprends à greffer mes fruitiers pour des récoltes abondantes et savoureuses, Terre vivante, 2013 et 2016
Retournard Denis et Prat J-Y : Greffer tous les arbres et arbustes espèce par espèce, geste par geste, Rustica, 2003. « Une description espèce par espèce entraîne des répétitions. Même reproche qu’à Pierre Michard au sujet de la confusion entre la sève élaborée et le cambium. »
Shigo Alex L. : Biologie et soins de l’arbre, IDF, 1987. Guide photographique. « Tout sur les blessures et le cloisonnement par le « père » du CODIT ou Compartmentalization of decay in trees. »
Thouin André : Monographie des greffes, Roret, 1821. Catalogue de greffes. « L’édition de 1851 Thouin André et Roret Edme-Nicolas a été rééditée par Hachette et la BnF en 2016.
Thouin y écrit, au sujet de la greffe à l’anglaise, qu’elle était « plus propre à figurer dans l’histoire des greffes que dans la pratique de cet art parce qu’elle est peu solide », Louis Claude Noisette lui emboîta le pas. Seulement pour les collectionneurs de greffes. La monographie de Thouin a été réécrite par Louis-Claude Noisette en 1857 dans La greffe. »
Tittel Bruno : Tittelpfropfung, Verlag FOG-Dresden 34. 1916. « Cet opuscule décrit un assemblage en queue aronde, séduisant au départ mais ne présentant aucun intérêt quant à la qualité de la liaison. Une greffe du même nom, sans la queue aronde, est décrite par Garner et Schmid. »