Oui je me suis souvent fait la reflexion que sur les vidéos youtube tu vois jamais si la greffe reprend ou pas.
Un truc qui me trotte dans la tête souvent, c'est est-ce que, s'il y avait un outil facile pour rentrer une expérience de greffe, la sauce prendrait et il serait alimenté par les membres. Genre tu rentres le PG, l'espèce et/ou la variété du greffon, le type de greffe, le stade végétatif du PG, la date, le taux de réussite ... Un peu plus structurer sur le forum pour que ce soit cherchable, qu'on voit les résultats, éventuellement qu'on contacte la personne pour plus de détails. Bref une base de connaissance du greffage. bon après il y a tellement de paramètres que ça peut être incomplet ou trop long a remplir. M'enfin, quand même ...
J'aimerais bien un livre un peu plus orienté pratique concrète de la greffe que le côté encyclopédique souvent servi. Avoir des infos sur quelles espèces se reproduisent surtout par la greffe (vs bouture ou autres), quel est l'intérêt de greffer certaines espèces qui se bouturent bien, quels PG sauvages chercher sur son terrain et les espèces/var possible à greffer dessus, comment multiplier une variété que l'on a sous les yeux (je viens de manger une pomme sur l'arbre, concrètement je fais quoi) ou sur un lieu qu'on ne visite qu'une fois. Est-ce qu'il y a des espèces pour lesquelles il est difficile de faire de l'échange de greffons (les greffes avec des greffons au repos végétatif marchent mal), quelles greffes s'il y a peu de greffons, qu'il est très fin, qu'il est plus gros que le PG. Pour quelles espèces il est possible de repartir d'un arbre de plusieurs dizaines de centimètres de diamètres, et pour lesquelles il n'est pas possible ...
Le forum contient une bonne partie des infos, mais on y trouve pas forcément l'info, ou il est difficile d'y faire la synthèse surtout pour les débutants, des fois les fils parlent d'autres greffes, etc.