Complément d'informations
J'utilise un téléphone sous android et l'environnement de la 'pomme croquée' depuis mes débuts (OS 10.13.6).
Pour le téléphone, j'ai délaissé la marque à la pomme pour pouvoir disposer d'une carte mémoire d'un stylet.
A l'époque de ce choix, je voulais échapper autant que faire se peut aux 'nuages'.
Mais n'ayant pas le choix sur le plan professionnel, je me suis vite retrouvé avec une multitude de supports concurrents, dans la situation exactement opposée à mes souhaits, et sans aucune appétence pour la chose informatique.
Le dispositif que j'utilise est le suivant :
(Tant pis, je cite les marques)
Ordinateur de bureau Macintosh (OS 10.13.6).
Téléphone Samsung Snote 9 + Carte SD
Plusieurs 'nuages' : Drive, Dropbox, Orange, OneDrive...
Aujourd'hui, après des années de déboires, le transfert de données se fait aisément entre les deux environnements. (apple et Samsung via DeX) par simple connexion USB.
Il m'est pratique de pouvoir consulter et gérer mes listes de greffage depuis les nombreuses salles d'attente que je fréquente régulièrement. Des listes sous forme de fichiers 'google docs' consultables et transformables depuis mon ordi ou bien depuis mon téléphone.
Par exemple, j'ai une liste 'Prunus', classement par variétés, puis un autre par lieux lieux (zones).
Je note la date de mise à jour à chaque modification.
Exemple de classement :
Variété : 'Cul de Poulet' (je colle à ma guise des photos de la variété, glanées sur internet pour la mémoire visuelle).
PG : prunellier
Où ? Chemin de la Ruine, à coté du ruisseau, à trois mètres du grand chêne et regardant le Mont Bouquet.
20190402 (date de la greffe)
Technique : anglaise compliquée - buddy tape
Photo-référence (archivée sur mon ordi et sur le téléphone). 20190402_culdepouletsurprunellier_544321.jpeg
Commentaires :
20200506 : le premier oeil débourré à pris le gel. Les autres n'ont pas encore démarré.
20200712 : un bourgeon est parti : 20190712_culdepouletsurprunellier_366446.jpeg
20201110(Note) : penser à dupliquer cette variété, unique sujet à disposition.
Lorsque je prends la photo, si mon téléphone est réglé pour l'insertion de la géolocalisation, je peux accéder à des 'détails' de la photo, qui affichent un petit module 'maps' (mais pas les coordonnées GPS).
Il semble que la précision soit de quelques mètres. Les premiers essais ont été réalisés à l'intérieur, par une météo diluvienne.
L'idée, c'est de pouvoir :
Dans un premier temps : Greffer, photographier, archiver la photo.
Puis, 'trier' les photos, reporter et noter les greffes effectuées dans la liste.
Après : retrouver facilement les lieux, en consultant les infos de localisation de la photo.
J'imagine qu'il serait assez simple pour un programmeur de concevoir une application de téléphone où tout serait intégré. Mais le supposé trop petit nombre d'utilisateurs est sans doute un facteur limitant dans un monde gouverné par 'toujours plus'.
Vous devez être nombreux sur le forum à tenir des listes de vos 'entes privées'.
Comment vous organisez-vous ?
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 24/12/2020 08:28 par ppmiscs