cette petite cage plastique thermoformée peut être faite sur mesure en fonction de la taille des greffons ou des fruits, une figue ou une pêche aura besoin d'une + petite cage qu'une grosse poire ou qu'une grappe de raisin. Elle est faite à partir de grillage à moustique en plastique et, une fois thermoformée est relativement rigide, ce qui éloigne l'objet à protéger des insectes ou des oiseaux qui pourraient agir à travers le grillage s'il était collé au fruit.
Le thermoformage se fait avec un décapeur thermique (voire un séche-cheveux). Dans l'exemple ci-dessous, on est parti d'un carré de 30cmx30cm, on l'applique contre la forme qu'on a choisie (bouteille, vase, pot de confiture, ampoule électrique, etc) , on chauffe doucement et quand ça se ramollit, on serre bien (gants en cuir conseillés). ça garde la forme et les mailles se soudent les unes aux autres. Pour fermer, on peut utiliser du fil de fer de 1,5mm qui quand on le serre garde la forme en épingle à cheveux. La fermeture comme une bourse en cuir marche mal, car c'est trop rigide, il vaut mieux pincer.
Il existe dans le commerce des sacs en papier translucide (Fruitsac) mais rien en petit grillage. Le petit grillage doit avoir moins de prise au vent qu'un sac papier.
C'est rageant de voir les bourgeons de son greffon picorés par un oiseau ou des fruits à peine mûrs dévorés par les guêpes, mouches, oiseaux, etc.
Comme c'est imputrescible et lavable, on peut s'en faire une collection avec différentes tailles, réutilisables d'année en année.
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable