Nos chers vétérans ont traité le sujet en long en large et en travers dans la rubrique Technique de greffage du forum
https://www.greffer.net/discussion/viewtopic.php?f=18&t=1728&start=30
Moi, je fais malheureusement avec ce que je trouve quand j'en ai besoin dans les jardineries de proximité en fuyant surtout les petits conditionnements où le prix peut allègrement monter à 80€/kg (Pelton & co...). Evidemment, avec le commerce moderne, on ne trouve jamais la même référence...
Je préfère les mastics plutôt durs, certes pénibles à appliquer surtout pour les premières greffes du matin quand la température est fraîche mais qui gardent leur tenue au lieu de dégouliner lamentablement en abandonnant les greffons à l'air libre quand les températures deviennent printanières, notamment pour les couronnes qu'on pratique le plus tardivement en saison...et qui sont les plus consommatrices de mastic.
Pour les grosses couronnes dont la plaie va mettre plusieurs années à se refermer, ce sont aussi les plus durables.
Les bricolages de réchaud portatif pour maintenir les mastics à chaud m'ont toujours rebuté, d'une part parce que comme tout amateur, je met pas mal de temps à réaliser chacune de mes greffes (en tout cas les premières de la journée) et puis parce que dans ma montagne, je n'ai jamais un endroit plat pour poser ce maudit réchaud qui glisse et se renverse tout le temps (si, si !). C'est un système qui fonctionne bien quand on est à deux: un qui greffe, l'autre qui mastique.