son utilisation est finalement assez simple: il a 2 boutons.
Pour démarrer ses enregistrements, appuyer + de 4 secondes sur le triangle. après quelque temps l'écran n'affiche plus rien, c'est normal, il économise la pile, mais enregistre bien, aux intervalles à définir en le branchant sur l'ordi, après avoir téléchargé gratuitement un petit programme (compatible uniquement windows semble til). moi j'ai paramétré une mesure par heure, ainsi sa pile durera + longtemps et sa mémoire pourra stocker plus d'un an de mesures. en comparaison avec des intervalles + rapprochés de mesures.
en appuyant ensuite à tout moment brièvement sur le même triangle, on fait afficher sur l'écran diverses infos, dont un symbole triangulaire pour confirmer qu'il enregistre bien, qu'il est bien démarré. en appuyant brièvement plusieurs fois on peut même sans le brancher à un ordi, voir s'afficher entre autres infos, les records de froid et de chaud enregistrés.
pour qu'il arrete d'enregistrer, appuyer + de 4 sec sur l'autre bouton sans triangle.
Après 1 semaine posé au pied de certains arbres, voici le graphique obtenu en le connectant à un ordinateur PC:
image irrécupérable
personne ne sera surpris que par -5°C en ce mois de janvier, les feuilles d'une petite pousse d'avocatier 'mexicola' sont intactes (même les toutes jeunes qui ont poussé depuis le 15 décembre).
j'ai protégé l'appareil contre la pluie, dans un sachet de congélation
ce pourrait être un graphique intéressant lorsqu'il s'agit d'accompagner des témoignages de (in)tolérance aux gels, de façon plus objective que de donner seulement une température record de nuit, car la température limite de tolérance de la plante dépend entres autres paramètres, de la température en journée, du nombre de nuits ou de jours de gel, etc
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 15/01/2019 18:23 par belinsecte